Entête de page

Flânez sur l’un des plus vieux marchés de Noël d’Europe !

Flânez sur l’un des plus vieux marchés de Noël d’Europe !

Magique 2 jours 3 jours Mais pas que
Place Broglie
Nom de l'auteur de l'expérience
Set as bookmark

Christkindelsmärik ? Un nom difficile à prononcer et à retenir, n’est ce pas ? Allez, entraînez-vous un peu… Vous y êtes ? Félicitations, vous connaissez désormais le nom d’origine du marché de Noël de Strasbourg, l’un des plus vieux marchés de Noël européens ! Et si on vous en disait un peu plus sur son histoire ?

Origine du Marché de Noël de Strasbourg 

Pourquoi le marché de Noël de Strasbourg est-il un événement aussi important ? Une question que vous vous posez sans doute en préparant votre visite en Alsace.  La réponse se trouve dans les origines lointaines de ce marché : il s’agit d’une véritable tradition strasbourgeoise depuis des centaines d’années, ce qui en fait l’un des plus vieux marchés de Noël d’Europe ! Incroyable, non ? 

Son origine remonte en fait au Moyen-Âge, alors qu’il était de coutume d’installer un marché de la Saint-Nicolas sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg, aux alentours du 6 décembre. Le culte des Saints ayant été par la suite interdit, il fut remplacé au XVIe siècle par le Christkindelsmärik, signifiant Marché de l’Enfant Christ, et déplacé quelques jours avant Noël. Le Christkindelsmärik évolua progressivement, occupant de plus en plus d’espace dans le centre-ville de Strasbourg et voyant au fur et à mesure sa durée s’allonger. Désormais, les festivités de Strasbourg, Capitale de Noël, auxquelles vous prenez part, sont réparties dans 1 site unique, la Grande Ile de Strasbourg, et comptent plus de 300 chalets ! 

Un Marché de Noël ancré dans la tradition

L’éventail des commerces présents au Christkindelsmärik a évolué en même temps que le marché de Noël, mais les traditions ancestrales sont encore aujourd’hui bien vivantes. Saviez-vous par exemple que les marchands de pains d’épices étaient déjà présents au Moyen-Âge ? Ou encore que les jouets et sapins de Noël étaient apparus dès le XVIe siècle ? En flânant sur le Christkindelsmärik, un délicieux pain d’épices à la main, à la recherche d’un cadeau à offrir à vos proches, vous vous inscrivez pleinement dans la tradition de Noël à Strasbourg…