Entête de page
Noël solidaire
Noël solidaire
La ville accueille chaleureusement plus de 95 associations au cœur du marché de Noël : explorez les missions, les valeurs, et les actions de ces associations tout en découvrant les traditions alsaciennes. Ensemble, faisons de Noël un moment de partage et d'entraide
Le Village du Partage
Comme chaque année, la Ville de Strasbourg soutient les associations en les accueillant au pied du Grand Sapin. Cette tradition permet un moment de partage, d'écoute mais aussi de découverte des associations afin d'entretenir l’esprit de solidarité en cette période de fin d’année.
Cette année, le Village du Partage accueille plus de 95 associations qui interviennent dans de nombreux domaines sociaux et sociétaux et portent depuis toujours les valeurs de citoyenneté, de solidarité, et de fraternité.
Le Village du Partage, ce sont également des rendez-vous à ne pas manquer tels que la Journée du bénévolat le 5 décembre à partir de 17h, le Mannele solidaire le 6 décembre de 17h à 18h ou encore un moment de partage et de solidarité le 21 décembre de 14h à 17h, place Jean-Hans Arp. Pour la 12e édition de la Soupe étoilée, organisée par le collectif d’associations de solidarité HUMANIS vous propose de découvrir les 4 veloutés* aux goûts et couleurs de saison confectionnés par les chefs étoilés d’Alsace.
- Velouté des sous-bois au Riesling et croûtons aux épices, de Alexis Albrecht, restaurant « Au Vieux Couvent » à Rhinau. Vous pouvez rencontrer le chef le mardi 3 décembre à 18h30.
- Velouté de panais coco citronnelle, de Julien Binz, restaurant « Julien Binz » à Ammerschwihr. Vous pouvez rencontrer le chef le mardi 10 décembre à 12h.
- Velouté de la terre aux aromates, de Paul Stradner, restaurant « Villa René Lalique » à Wingen-sur-Moder. Vous pouvez rencontrer le chef le mardi 17 décembre à 18h.
- Velouté de potimarron au parmesan, de Pascal Bastian, restaurant « Le Cheval Blanc » à Lembach
L’achat de ces soupes permet de pérenniser les activités d’insertion d’HUMANIS et de soutenir les projets des associations de solidarité membres du Collectif.
* Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.
Collecte de dons
Cette année, les associations du Village du Partage unissent leurs forces et proposent un espace dédié à la collecte de dons d'objets.
Liste des objets pouvant être collectés :
- Vêtemens en bon état pour femmes, hommes et enfants
- Produits d'hygiène (dentifrice, savon, brosses à dents, protections menstruelles)
- Friandises (gâteaux secs, bonbons, thé, café)
- Nourriture pour chiens et chats
Les associations présentes
- 28 associations d'aide humanitaire pou de parrainage international
- 25 associations de solidarité envers les plus fragiles, favorisant l'accès aux besoins de première nécessité et l'insertion sociale des personnes
- 17 associations de soutien aux personnes fragiles, touchées par la maladie, le handicap et leurs familles
- 5 associations de lutte contre toutes les discriminations
- 6 associations œuvrant pour la cause animale et le lien homme animal
- 4 associations de défense et plaidoyer pour les droits humains
- 4 clubs-services
Retrouvez le planning de présence des associations
Suivez les actualités et événements du Village du Partage :
Gobelets solidaires
Autre moyen de vous engager en faveur d’une association caritative : le gobelet réutilisable. Une fois que vous avez fini de déguster votre boisson, vous pouvez déposer votre gobelet au sein de l’une des 12 bornes de récupération disponibles sur les différentes places. La consigne d’1€ est alors directement reversée à une association caritative. Le geste est également écologique, puisque les gobelets sont réutilisés.
- J’achète mon gobelet réutilisable 1€
- Je déguste ma boisson
- Je dépose mon gobelet réutilisable dans la borne prévue à cet effet
- L’argent ainsi récupéré sera reversé à une association caritative
Le Sapin Solidaire
À l’approche des fêtes de fin d’année, moment de partage, solidarité et d’inclusion, la Ville de Strasbourg et la section en Bachelor « Responsable d’Établissement de l’Économie Sociale et Solidaire » de l’Institut Sainte Clotilde organisent l’opération du Sapin Solidaire.
Avec une ambition à la fois simple et essentielle mais précieuse pour les enfants, le Sapin Solidaire va permettre d’offrir un moment de joie à des enfants en situation précaire ou dans le besoin.
Du 13 au 19 décembre, un sapin solidaire est installé sur le parvis de la Mairie de quartier place Broglie, où les enfants pourront accrocher leurs vœux sous forme de petits mots. Les visiteurs du Marché de Noël, sensibles à cette initiative, seront invités à exaucer ces souhaits en déposant un cadeau au point de collecte sur place.
Les cadeaux seront redistribués aux enfants au sein du Foyer Charles Frey et du Foyer Départemental de l’Enfance.
Du vendredi 13 décembre à 11h30 au jeudi 19 décembre à 18h. Horaire de permanence de 11h30 à 19h tous les jours, sauf le 19 décembre jusqu'à 18h.
Dispositifs pour les personnes en situation de handicap
Afin d’accompagner tous les publics dans l’expérience de Strasbourg Capitale de Noël, des visites spécifiques pour les personnes en situation de handicap sont organisées.
Découvrir les différents dispositifs afin de pleinement profiter du marché de Noël de Strasbourg
Commémoration des attentats
Cérémonie officielle
La journée de commémoration du 11 décembre s’ouvrira à 11h, place de la République. Les élèves de l'institution de la Providence interprèteront des chants, puis sera réalisé la lecture d'un texte d'hommage écrit par les victimes et leur familles. Des roses blanches seront déposées au pied du mémorial, suivi d'une minute de silence pour clôturer ce moment d’hommage.
Concert hommage
Mercredi soir et pour la troisième année consécutive, l’association de victimes « Des larmes au sourire » organise un concert hommage qui débutera à 19h30 au Palais des Congrès et de la Musique, salle Erasme.
Au programme : MATSKAT, l'Atelier de la chanson, le chœur de l'institution de la Providence, Lionel Grob, Bizim Orkestra, Ambition sup, le chœur des 2nde du lycée René Cassin, Eva Mariani, Claire Hiegel, Génération Terrible et l'association Ballade.
Des associations d’aide aux victimes seront installées dans le hall pour recueillir la parole et accompagner ceux qui en ressentent le besoin.
L’entrée au concert est ouvert à tous sous réserve d’une réservation.
Strasbourg n’oublie pas les cinq victimes décédées tragiquement ainsi que toutes les victimes blessées et profondément marquées par cette attaque terroriste.
Souvenons-nous de l’élan de solidarité qui a permis à notre ville de se rallumer malgré le chagrin !