Entête de page

Circuler sur place

Accueil Pratique Circuler sur place

Accéder, se déplacer et se garer

Ajouter à mes favoris

Informez-vous sur les modalités d'accès, de circulation et de stationnement et profitez de Strasbourg Capitale de Noël en toute tranquillité.

Mesures de sécurité : les piétons et les cyclistes pourront être contrôlés de manière aléatoire au niveau des points d'accès et à l'intérieur des marchés de Noël. Les objets volumineux (valises, sac à dos, vélos-cargos) feront l'objet de fouilles systématiques lors de l'accès à la Grande île.

Le marché de Noël de Strasbourg se tiendra du 24 novembre à partir de 14h jusqu’au 24 décembre à 18h. Les chalets seront ouverts de 11h30h à 21h tous les jours. Les illuminations sont visibles du 24 novembre au 7 janvier, de 16h à 23h.

Pour vous orienter une fois arrivés au centre-ville et retrouver l’ensemble des chalets et animations, munissez-vous du plan de Strasbourg Capitale de Noël disponible en points info et dans de nombreux autres lieux partenaires.

En tram ou en bus

Depuis la gare ferroviaire

Le centre-ville est à une dizaine de minutes à pied de la gare.

Si vous souhaitez emprunter les transports en commun, vous avez le choix :

  • Tram A (accès en sous- sol de la gare), direction Campus d’Illkirch ou Graffenstaden
  • Tram D (accès en sous- sol de la gare), direction Port du Rhin ou Kehl Rathaus
  • Tram C (accès côté hall Nord), direction Neuhof Rodolphe Reuss

La station de tram la plus centrale est Homme de Fer. Si vous arrivez pendant les horaires d’ouverture des marchés (11h30-21h), elle est la seule desservie au centre-ville. Les lignes de bus traversant généralement le centre-ville sont déviées.

Nos amis les chiens sont les bienvenus dans les tramway de la CTS (à l’exception des chiens classés dangereux en vertu de l’article L211-16 du Code Rural). Pour cela ils doivent être tenus en laisse courte et muselés. Les chiens de petite taille peuvent également voyager dans un panier fermé. Les chiens d'aveugles et d'assistance sont dispensés du port de la muselière

Depuis la gare routière nationale (parc de l'Étoile)

Le centre-ville est à une quinzaine de minutes à pied de la gare.

Si vous souhaitez prendre les transports en commun, rendez-vous à la station de tram Étoile-Bourse à proximité immédiate de la gare routière, et prenez l’un des deux trams suivants :

  • Tram A , direction Parc des Sports
  • Tram D , direction Poteries.

Les deux lignes vous permettent de vous arrêter à Homme de Fer, station centrale du réseau strasbourgeois, seule station desservie au centre-ville lorsque le Marché de Noël est ouvert (de 11h30 à 21h).

Depuis les parkings-relais

Situés en périphérie, les 10 parkings-relais sont LE bon plan pour les automobilistes qui viennent passer la journée à Strasbourg et souhaitent stationner en toute tranquillité. Un ticket unique à prix avantageux permet à tous les occupants de bénéficier d’un aller-retour en tram et/ou en bus.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la compagnie des transports strabourgeois (CTS).

À pied

La marche est LE mode de transport privilégié pour découvrir la ville en toute sérénité ! Entouré par l’Ill, le centre-ville historique de Strasbourg est entièrement piétonnier pendant toute la durée de l'événement. Les 21 ponts qui y mènent sont accessibles aux piétons 24h/24.

Pendant les horaires d’ouverture du Marché (11h30-21h), un contrôle des bagages volumineux est effectué aux entrées. Si jamais il y a un peu d’attente, n’hésitez pas à emprunter le prochain point d’accès sur votre droite ou votre gauche, il n’est pas bien loin !

Le Marché de Noël est installé sur diverses places. Aucun itinéraire n’est recommandé : repérez les chalets qui attisent votre curiosité et n’hésitez pas à déambuler librement pour vous laisser gagner par la féérie de Strasbourg Capitale de Noël !

À vélo

Tout comme les piétons, les cyclistes peuvent accéder au centre-ville historique par l’ensemble des ponts traversant l’Ill.

Pendant les heures d'ouverture du Marché de Noël (11h30-21h), un itinéraire de contournement est recommandé pour tous ceux qui souhaitent traverser sans s’arrêter. En effet, les piétons restent prioritaires et les vélos doivent circuler « au pas ».

Vous souhaitez embarquer sur votre monture pour venir arpenter le Marché de Noël ? Empruntez l’un des itinéraires privilégiés qui vous mènera à l’un des grands points de stationnement prévus pour l’occasion. Cette solution vous permet de laisser votre vélo à proximité pour vous balader dans la ville en toute liberté.

Pour ceux qui sont de passage à Strasbourg et souhaitent visiter toute la richesse de la ville au-delà de son centre historique, vous pouvez faire appel au service de location de vélos de l’Eurométropole de Strasbourg : Vélhop. Celui-ci est disponible en libre-service, en agence ou en click&collect.

Télécharger la carte de circulation à vélo

Plus d’informations sur velhop.strasbourg.eu

En voiture

Comment circuler sur la Grande Île ?

La circulation sera totalement interdite sur la Grande Île de 11h30 à 21h00, sauf ayants-droits. La circulation sera possible en dehors des heures d’ouverture du marché de Noël, soit de 21h00, à 11h30. Il est également important de respecter la signalisation provisoire mise en place en dehors du secteur réservé au marché de Noël.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ

Télécharger le plan d'accès au marchés de Noël 2023 concernant la circulation des véhicules de 11h à 20h durant la période du 24 novembre au 24 décembre

Télécharger le plan d'accès - PDF 2Mo (nouvelle fenêtre)

Vous recherchez un hébergement adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR)?

Vous êtes en situation de handicap et qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel, il vous est nécessaire de savoir quelles sont les conditions d’accès aux bâtiments et les prestations de l’établissement susceptible de vous accueillir.

Retrouvez ici la liste des professionnels du tourisme d’Alsace, labellisés Tourisme et Handicap, qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Le saviez-vous ?

La marque Tourisme & Handicap a défini des critères d'accessibilité et d'accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement. Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d'attention et de bienveillance.

Un établissement labellisé, répondant donc à ces critères, est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés. Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Pour en savoir plus sur cette marque : Tourisme & Handicap : le tourisme pour Tous | Tourisme & Handicap (tourisme-handicap.gouv.fr)

Comment se garer en ville ?

Le stationnement est interdit en voirie sur l’ensemble de la Grande Île 24h/24 et 7j/7 à partir du 25 novembre 22h00.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ

Pour les résidents strasbourgeois

Des mesures spécifiques sont mises en place pour les résidents disposant d’un abonnement sur voirie (zone 2 et 3) ainsi que pour les automobilistes et motocyclistes qui disposent d’un garage privatif ou d’une place de stationnement hors voirie publique.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ

Pour tous les autres Strasbourgeois et visiteurs du Marché de Noël

Privilégiez les parkings-relais (P+R) puis montez dans un tram tout proche pour vous rendre au centre-ville :

  • 10 parkings sont idéalement répartis sur l’ensemble des lignes du réseau au prix de 4,20 euros (4,70 euros pour Rotonde).
  • Les parkings sont ouverts 7j/7, avec sortie possible 24h/24. Vous pouvez stationner de 4h30 à 1h30 le lendemain.
  • Avec le ticket P+R, tous les passagers du véhicule bénéficient d’un ticket aller-retour, valable une heure après validation, avec ou sans correspondance.

Pour plus d'informations sur les P+R, consultez le site de la CTS (Compagnie des transports Strasbourgeois).

Pour circuler sur la Grande Île, le PASS 3 JOURS proposé par la CTS est le vrai bon plan. Ce titre valable pour 1 personne permet de voyager en illimité sur le réseau CTS durant 3 jours consécutifs dans l’Eurométropole de Strasbourg. Il est disponible sur l’appli CTS ainsi que sur les distributeurs automatiques des stations trams et de certains arrêts de bus à partir de 9,20 euros (9,30 euros en premier achat sur billet sans contact). C’est le titre idéal pour les voyageurs occasionnels séjournant quelques jours dans l’Eurométropole de Strasbourg, notamment durant la période du marché de Noël.

Citiz

Les véhicules CITIZ sont interdits dans toute la Grande-Île durant la période du Marché de Noël. En remplacement des cases interdites au stationnement localisées sur la Grande-Île, des espaces de stationnement provisoires seront implantés en périphérie.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ

Préparation séjour

Besoin d’un hôtel, d’un resto ?

Vous vous apprêtez à séjourner à Strasbourg durant le marché de Noël ? L'Office du tourisme vous aidera à trouver un restaurant, une activité, une visite guidée et à planifier vos visites...

Préparez votre séjour