Entête de page
Un marché exemplaire
Un marché exemplaire
Strasbourg Capitale de Noël : Un marché exemplaire en éco-responsabilité. Découvrez nos actions pour réduire la consommation énergétique et valoriser les déchets organiques. Ensemble, faisons de Noël une fête durable !
Un Noël éco-responsable
Tri et réduction des déchets
Cette année, Strasbourg Capitale de Noël renforce sa capacité de tri des déchets. En plus des poubelles de tri habituelles installées sur l’ensemble du Marché de Noël, des îlots de tri sont disposés sur les places principales : place Kléber, Broglie et place du Château. Ils ont pour but de faciliter le tri et de valoriser davantage l’ensemble des déchets produits.
D’autre part, le tri des déchets organiques des exposants est renforcé : ils sont triés dans des zones techniques, puis collectés quotidiennement, jusqu’à deux fois par jour les week-ends, et valorisés en biogaz injecté dans le réseau de gaz de Strasbourg. Et les déchets non valorisables seront collectés par l'Eurométropole de Strasbourg après la période d'exploitation. La Ville de Strasbourg met à disposition des exposants une infrastructure pour les aider à se conformer à la législation sur la récupération des eaux usées.
N’oubliez pas d’apporter votre contenant afin de déguster des délicieux mets proposés par les exposants. La règle première du zéro déchet : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». Les exposants se réservent toutefois le droit de ne pas accepter certains contenants.
Des lumières en toute sobriété
Strasbourg Capitale de Noël est connue et reconnue pour la splendeur de ses nombreuses illuminations, qui métamorphosent la ville en un véritable écrin de lumière.
Afin de conjuguer féérie et sobriété, l’ensemble des dispositifs d’illumination sont équipés de LEDs, peu gourmandes en énergie(1). Comme l’année dernière, Strasbourg Capitale de Noël participe à l’effort collectif de réduction des dépenses énergétiques au travers d’horaires optimisés des illuminations(2).
Artisane de ces illuminations, l’association des Vitrines de Strasbourg a opté pour des décors fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. La transformation est effectuée par broyage puis impression 3D, concourant ainsi à limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’ensemble des décorations sont en LED basse consommation, réduisant l’impact énergique au maximum. À titre d’exemple, le Sapin Cathédrale est composé de plus de 80 cathédrales imprimées en Recyprint, grâce à 14 000 bouteilles recyclées.
De son côté, la Ville réutilise largement ses décors d’une année sur l’autre, les répare et passe majoritairement par le marché de l'occasion.
En nouveauté cette année, l’installation des décors non lumineux sur certains arbres qui ornent la place de la Gare, tels que des cœurs en tissu kelsh, emblèmes du patrimoine alsacien, accompagnés de boules de Noël.
Gobelets réutilisables
Que serait le Marché de Noël sans une bonne de boisson chaude ? Oui, mais servie dans un gobelet réutilisable ! Tous les exposants de Strasbourg Capitale de Noël proposent les mêmes gobelets consignés, aux couleurs de l'événement. Particulièrement résistants, ils sont lavés et réutilisés à plusieurs reprises.
Si vous n’utilisez plus votre gobelet et que vous ne souhaitez pas le conserver précieusement comme souvenir de cette édition, il suffit soit de le retourner contre sa consigne à un commerçant de Strasbourg Capitale de Noël vendant des boissons, soit de le déposer dans l’une des bornes de collecte du Marché. Chaque gobelet ainsi collecté représente 1€ , directement reversé à des associations.
Parallèlement, la Ville a initié l’expérimentation de gobelets biosourcés. Issus de la transformation de céréales sans OGM, ils permettent une valorisation par compostage industriel.
Le saviez-vous ?
Déployé depuis 2010 dans toute la ville, le plan Lumière a permis de remplacer les vieilles ampoules par des systèmes à LED, plus ajustables, plus résistants et surtout nettement moins énergivores. Les consommations énergétiques de l’éclairage public ont baissé de près de 25% et la consommation électrique des illuminations de Noël a été divisée par 10. Les décors sont largement réutilisés d’une année sur l’autre, réparés et acquis majoritairement par le marché de l'occasion.
Ce dispositif, plus sobre, résolument écologique, s’inscrit dans le cadre de la charte de l’Association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes et du réseau LUCI (Lighting Urban Community International).
Composé de 50 personnes tirées au sort, le jury citoyen a formulé des préconisations pour faire évoluer Strasbourg Capitale de Noël afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
- (1) Déployé depuis 2010 dans toute la ville, le remplacement des anciennes ampoules par des systèmes à LED a permis de diviser la consommation électrique des illuminations de Noël par 10.
- (2) Les illuminations sont visibles tous les jours, du 27 novembre au 5 janvier.