Entête de page
Un marché exemplaire
Un marché exemplaire
Strasbourg Capitale de Noël montre l’exemple en matière de sobriété énergétique
Chacun de nos gestes, comptabilisés, mis bout à bout, permettront de réduire notre consommation totale en énergie.
- Les illuminations de Noël s’éteindront une heure plus tôt à 23h (au lieu de minuit) ;
- Les installations faites par la Ville seront réduites de 20% sur les axes les plus illuminés
- Les illuminations seront progressivement démontées à partir du 8 janvier
Pendant toute la durée de l’événement, la Ville de Strasbourg sera vigilante au respect des règles élémentaires suivantes :
- Les éclairages extérieurs des chalets seront allumés de 16h à 20h ;
- Les éclairages intérieurs et extérieurs des chalets devront être en led ;
- Les chauffages d’appoint dans les espaces non fermés seront interdits, en application du décret du 31 mars 2022 de la Loi Climat du 22 août 2021
Strasbourg montre l’exemple en matière de tri en valorisant les bio déchets
Après une première expérimentation avec 34 exposants en 2022, les déchets organiques produits par l'activité de l'ensemble des exposants présents sur les marchés de Noël de Strasbourg seront triés, récoltés puis valorisés. Cette opération sera complètement décarbonée puisque ces déchets seront récupérés 4 fois par semaine par des équipes de la société Greenphoenix circulant en vélo cargo. Ils seront ensuite valorisés en biogaz et donc injectés dans le réseau de gaz de Strasbourg.
https://www.greenphoenix.fr
Strasbourg montre l’exemple en matière d’innovation
Le marché de Noël innove et vous propose de déguster votre vin chaud dans un gobelet conçu à partir de matières bio-sourcées telle que le maïs et d’autres céréales sans OGM. Rendez-vous au Village du partage et au marché OFF.

Le saviez-vous ?
Déployé depuis 2010 dans toute la ville, le plan Lumière a permis de remplacer les vieilles ampoules par des systèmes à Led, plus ajustables, plus résistants et surtout nettement moins énergivores. Les consommations énergétiques de l’éclairage public ont baissé de près de 25 % et la consommation électrique des illuminations de Noël a été divisée par 10.
Ce dispositif, plus sobre, résolument écologique, s’inscrit dans le cadre de la charte de l’Association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes et du réseau LUCI (Lighting Urban Community International).