Entête de page

Un marché exemplaire

Accueil Noël autrement Un marché exemplaire

Un marché exemplaire

Ajouter à mes favoris

Strasbourg Capitale de Noël : Un marché exemplaire en éco-responsabilité. Découvrez nos actions pour réduire la consommation énergétique et valoriser les déchets organiques. Ensemble, faisons de Noël une fête durable !

Un Noël éco-responsable

Tri et réduction des déchets

Pour la première fois cette année, Strasbourg Capitale de Noël sera équipée en poubelles de tri pour les visiteurs. Celles-ci doivent permettre de valoriser les bouteilles plastiques et les canettes.

D’autre part, les déchets organiques produits par l'activité de l'ensemble des exposants présents sur le Marché de Noël de Strasbourg sont triés, récoltés puis valorisés. Cette opération est complètement décarbonée puisque ces déchets sont récupérés 4 fois par semaine par des équipes circulant en vélo cargo. Ils sont ensuite valorisés en biogaz et injectés dans le réseau de gaz de Strasbourg.

Autre nouveauté, il est désormais possible d’apporter son propre contenant pour consommer sa boisson chaude ou récupérer les délices achetés sur le Marché. La règle première du zéro déchet : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

Des lumières en toute sobriété

Strasbourg Capitale de Noël est connue et reconnue pour la superbe de ses nombreuses illuminations.

Afin de conjuguer féérie et sobriété, l’ensemble des dispositifs d’illumination sont équipés de LEDs, peu gourmandes en énergie(2). Comme l’année dernière, Strasbourg Capitale de Noël participe à l’effort collectif de réduction des dépenses énergétiques au travers d’horaires optimisés des illuminations(3).

Artisane de ces illuminations, l’association des Vitrines de Strasbourg a opté pour des décors fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. La transformation est effectuée par broyage puis impression 3D, concourant ainsi à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

De son côté, la Ville réutilise largement ses décors d’une année sur l’autre, les répare et passe majoritairement par le marché de l'occasion.

Gobelets réutilisables

Que serait le Marché de Noël sans un bon verre de boisson chaude ? Oui, mais servie dans un gobelet réutilisable ! Tous les exposants de Strasbourg Capitale de Noël proposent les mêmes gobelets consignés, aux couleurs de l'événement. Particulièrement résistants, ils sont lavés et réutilisés à plusieurs reprises.

Si vous n’utilisez plus votre gobelet (et que vous ne souhaitez pas le conserver précieusement comme souvenir de cette édition !), il suffit soit de le retourner contre sa consigne à un commerçant de Strasbourg Capitale de Noël vendant des boissons, soit de le déposer dans l’une des bornes de collecte du Marché. Chaque gobelet ainsi collecté représente 1€ , directement reversé à des associations.

Parallèlement, la Ville a initié l’expérimentation de gobelets biosourcés. Issus de la transformation de céréales sans OGM, ils permettent une valorisation par compostage et biodégradation.

...
 

Bilan carbone

Un bilan carbone de la manifestation sera réalisé dès cette année. Celui-ci prévoit de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’organisation et à la tenue de l'événement Strasbourg Capitale de Noël, que celles-ci soient directes ou indirectes.

Cette analyse détaillée permettra d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer et de proposer, in fine, un plan d’actions à court et moyen termes pour réduire ces émissions.

Le saviez-vous ?

Déployé depuis 2010 dans toute la ville, le plan Lumière a permis de remplacer les vieilles ampoules par des systèmes à Led, plus ajustables, plus résistants et surtout nettement moins énergivores. Les consommations énergétiques de l’éclairage public ont baissé de près de 25% et la consommation électrique des illuminations de Noël a été divisée par 10.

Ce dispositif, plus sobre, résolument écologique, s’inscrit dans le cadre de la charte de l’Association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes et du réseau LUCI (Lighting Urban Community International).

  • (1) Composé de 50 personnes tirées au sort, le jury citoyen a formulé des préconisations pour faire évoluer Strasbourg Capitale de Noël afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Consultez le rapport final sur le site noel.strasbourg.eu (lien jury citoyen)
  • (2) Déployé depuis 2010 dans toute la ville, le remplacement des anciennes ampoules par des systèmes à LED a permis de diviser la consommation électrique des illuminations de Noël par 10.
  • (3) Les illuminations sont visibles tous les jours, du 24 novembre au 7 janvier, de 16h à 23h.