Entête de page

Dispositif handicap

Accueil Pratique Dispositifs handicap

Dispositifs pour les personnes en situation de handicap

Ajouter à mes favoris

Afin d’accompagner tous les publics dans l’expérience de Strasbourg Capitale de Noël, la Ville de Strasbourg vous propose différents dispositifs.

Des visites guidées du Marché de Noël

Des visites spécifiques pour les personnes en situation de handicap sont organisées. Elles seront réalisées par un guide conférencier agréé.

Quand ? Elles auront lieu tous les lundis après-midi de 16h à 18h, à partir du 27 novembre.

Où ? Le départ aura lieu devant l’Aubette (vous pourrez vous abriter dans le hall si besoin).

Quel est le circuit proposé ? Visite de la Place Kléber, Place Broglie, du marché autour de la cathédrale, de la Place Saint Thomas…

Comment réserver sa visite ? Réservation avant 10h le jour de la visite sur l'adresse générique noël : Evenements-CapitaleDeNoel@strasbourg.eu. Réserver avec nom, prénom et handicap concerné (avec une attestation).

Prêt de matériel

Des déambulateurs et des fauteuils roulants seront également à disposition du public. Ceux-ci ne sont pas réservables, mais vous pouvez les emprunter à titre gracieux au niveau du chalet info de la place Kléber, entre 11h30 et 18h30.

L’arrêt de tram Homme de fer, à proximité immédiate de la place Kléber, reste ouvert tout au long de l’évènement. Des places de parking dédiées sont également disponibles autour de la grande-île de Strasbourg.

Vous recherchez un hébergement adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Vous êtes en situation de handicap et qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel, il vous est nécessaire de savoir quelles sont les conditions d’accès aux bâtiments et les prestations de l’établissement susceptible de vous accueillir.

Retrouvez ici la liste des professionnels du tourisme d’Alsace, labellisés Tourisme et Handicap, qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Le saviez-vous ?

La marque Tourisme & Handicap a défini des critères d'accessibilité et d'accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement. Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d'attention et de bienveillance.

Un établissement labellisé, répondant donc à ces critères, est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés. Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Pour en savoir plus sur cette marque : Tourisme & Handicap