Entête de page
Le jury citoyen
Un jury citoyen pour faire évoluer Strasbourg Capitale de Noël
Strasbourg Capitale de Noël : Vers un avenir participatif et durable. Depuis 2021, les habitantes et les habitants sont associés aux réflexions pour remodeler cet événement emblématique. Ensemble, donnons vie à un Noël plus authentique, solidaire et écologique.
Une démarche de participation citoyenne
Strasbourg Capitale de Noël, quel format pour demain ?
Cette démarche de participation citoyenne vise à associer les habitantes et les habitants à la transformation d’un événement aussi emblématique que Strasbourg Capitale de Noël. Pour dresser le cadre de cette concertation, une première étape décisive a été menée lors de l’édition 2021. Différentes phases se déclineront jusqu'en 2024 avec l'objectif final de faire évoluer l’événement pour :
- Permettre aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois de se réapproprier le centre-ville durant cette période très dense,
- Offrir à chacun la possibilité de retrouver toutes les valeurs de Noël et partager un Noël plus authentique, plus solidaire et plus écologique,
- Préserver les retombées économiques de cet événement et ainsi la santé économique des différents acteurs, commerçants, hôtels, restaurants qui comptent sur la fréquentation de cet événement.
L'enquête réalisée en 2021
Cette phase a permis de recueillir la parole de plus de 2300 personnes
Les résultats de cette enquête démontrent l’engouement des personnes pour cette manifestation. 80% des personnes sondées ont affirmé être déjà venues les années précédentes sur le marché de Noël de Strasbourg.
À la question "Comment optimiser l’évènement Strasbourg Capitale de Noël", la majorité des répondants ont mentionné vouloir :
- Revoir en partie les types de produits proposés à la vente pour plus d’authenticité
- Optimiser la communication faite sur l’évènement
- Renouveler les décorations et illuminations, notamment pour les autres quartiers de la ville
- Développer l’aspect écologique de la manifestation
- Proposer une extension de Strasbourg Capitale de Noël dans certains quartiers de la ville
Les préconisations du jury citoyen
Le jury citoyen a présenté son rapport final et fait 32 préconisations pour faire évoluer le format de Strasbourg Capitale de Noël.
Plus de 80 heures, 8 sessions de travail, 8 mois d’engagement : les 50 membres du jury ont relevé cette mission avec beaucoup de motivation. Ces 50 volontaires citoyens strasbourgeois ont eu pour mandat de répondre à la question : Pour un évènement Strasbourg Capitale de Noël plus social, écologique et solidaire, que les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois se réapproprient : « Comment faire évoluer cet évènement dans notre vie quotidienne, sous notre sapin et dans l’ensemble des quartiers, tout en préservant son rayonnement et son attractivité touristique ? »
Télécharger le rapport : Jury citoyen sur l'avenir de Strasbourg Capitale de Noël (pdf - 1,014 KB)
Les réponses de la collectivité aux 32 préconisations du jury citoyen
Huit mois après s’être vu confier la mission de travailler sur des préconisations qui pourraient être mises en œuvre, dès 2023, pour faire évoluer le format de Strasbourg Capitale de Noël, le jury citoyen remettait le 10 janvier son rapport final à la Ville de Strasbourg. Une ultime séance s’est tenue le 4 mars au Palais des Fêtes au cours de laquelle Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg a repris une à une leur 32 propositions. 30 sont retenues par la collectivité.
Les engagements de la collectivité pour les prochaines éditions
1. L’évolution de la programmation et de l’animation
Dès 2023, famille et traditions de Noël seront au cœur de Strasbourg Capitale de Noël avec :
- Une offre dédiée aux enfants et aux familles,
- Des traditions de Noël et une programmation culturelle au cœur de l’événement,
- Une mise en valeur de l’artisanat et des traditions de Noël.
2. L’amélioration de l’offre produits et de sélection des exposants
Parce qu’elle implique un travail conséquent sur le règlement intérieur de l’événement, l’évolution de l’offre produit sera surtout effective à partir de l’édition 2024 avec :
- L’artisanat et le local à l’honneur avec la création d’un label ou d’une signalétique dédiée pour valoriser les exposants les plus vertueux,
- La mise en place d’une nouvelle gouvernance et de nouveaux outils légaux avec l’évolution de la commission de sélection et de ses missions et du règlement intérieur.
3. La transformation écologique et éco-responsabilité de l’événement
Un grand nombre des actions préconisées sera mis en place dès 2023. Certaines préconisations, notamment celles liées à l’évolution des équipements, se dérouleront jusqu’en 2025, avec :
- La mise en place d’une gestion des déchets à l’échelle de chaque place,
- Un événement qui concilie magie et sobriété énergétique.
4. Le renforcement de la solidarité et de l’inclusion
Beaucoup des préconisations liées à cette thématique seront mises en place dès 2023. Ce sera l’occasion d’amplifier la dynamique jusqu’ici portée dans le village du partage et de développer de nouvelles actions d’inclusion, avec le soutien des acteurs locaux de la solidarité, avec :
- Un événement généreux pour les plus fragiles avec l’expérimentation d’espaces de dons au cœur de la ville et à proximité des places du marché de Noël ainsi que le lancement d’une réflexion sur un système de bons d’achat pour les personnes précaires valables sur le marché de Noël,
- Un Noël inclusif pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
5. Le renforcement de l’équité territoriale et la réappropriation de l’événement par les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois.
La plupart des préconisations du jury citoyen seront mises en place dès 2023 et apporteront plus de fluidité à l’évènement avec :
- Une spatialisation en amélioration continue,
- L’esprit de l’avent dans les quartiers de la ville,
- Une communication plus efficace,
- Une nouvelle organisation horaire et calendaire.
Le rapport final du jury citoyen Strasbourg Capitale de Noël
Après avoir reçu les réponses de la collectivité aux préconisations formulées par le jury, les membres ont pu lors de la session n°8 les analyser et y répondre. Ces réponses ont été ajoutées dans un rapport final qui vient conclure le mandat des membres du jury avant le lancement de l'édition du marché de Noël 2023.
Téléchargez le rapport de la collectivité
Le jury citoyen de Noël lauréat des trophées de la participation et de la concertation
La remise des trophées de la participation et de la concertation est organisée par l’association Décider Ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, pour récompenser les collectivités, les entreprises et les associations ayant mis en place des démarches de participation innovantes.
Cette année, la cérémonie s’est tenue le 8 novembre à l’Assemblée Nationale en présence de sa présidente, Yaël Braun-Pivet et de Bertrand Pancher, député de la Meuse et président de l’association Décider Ensemble.
Le jury citoyen de Noël a reçu le prix Lauréat et 3 étoiles sur un maximum de 4. Une délégation strasbourgeoise s’est rendue à la cérémonie pour recevoir cette récompense, en présence notamment de Carole Zielinski, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la démocratie locale, initiatives et participation citoyennes, et deux membres du jury citoyen.