Entête de page

Grand sapin et illuminations

Accueil Découvrir Grand sapin et illuminations

Le Grand sapin

Ajouter à mes favoris

Dressé au cœur de la place, le Grand Sapin est l’un des symboles de Strasbourg Capitale de Noël. Chaque année, le public suit son voyage depuis les forêts vosgiennes jusqu’à Strasbourg, tel un feuilleton haletant ! Coupe, transport, pose sur la place, décoration… tout est observé à la loupe et annonce, dès le mois d’octobre, l’arrivée prochaine de l'événement annuel tant attendu. À son pied, un décor féérique permet de plonger dans un écrin privilégié, le temps d’un songe ou d’une jolie photo.

Cette année, la décoration du sapin reprend l’emblème de l’édition 2023 : le cœur. Il est orné de guirlandes de perles, de bougies lumineuses, de boules rouges, de cœurs en kelsch, d’étoiles en osier ou encore de flocons en point de croix. Les différents éléments de décoration symbolisent la chaleur des foyers à Noël, la magie dans la ville, la générosité et la solidarité que l’on partage pendant cette période.

Dans la continuité des années précédentes, le prélèvement du sapin et les éléments de décor sont réfléchis dans une perspective éco-responsable et utilisent des matériaux recyclables. De plus, plusieurs associations de l’économie sociale et solidaire ou des artisans passionnés ont participé à leur fabrication : association Hélène de Coeur, Inclusiv C'CITE, ESAT Caramentis.

Rendez-vous tous les jours, à chaque heure entre 16h et 21h, pour découvrir l’éveil lumineux en musique du Grand Sapin. Le Grand Sapin provient d'une forêt gérée de façon durable.

L'Office National des Forêts œuvre au quotidien pour assurer la vitalité des forêts et renforcer leur capacité d'adaptation au changement climatique

La fiche d'identité du grand sapin

  • Origine : forêt domaniale du Bousson, près de Cirey-sur-Vezouze, route forestière de la Marie Louise
  • Espèce : Sapin pectiné abies alba
  • Âge : 80 ans
  • Taille : 30 mètres
  • Poids : environ 6 tonnes
  • Envergure : 10 mètres
  • Maîtrise d’ouvrage : Direction Événements de la Ville de Strasbourg
  • Maîtrise d’oeuvre : Office National des Forêts
  • Illuminations et décorations : Société Sigmatech
Sapin Noël Strasbourg

Illuminations

En partenariat avec la Ville de Strasbourg, l’association des Vitrines de Strasbourg illumine chaque année les rues de la Capitale de Noël, participant ainsi à la féérie de l'événement.

Les décors sont variés, originaux et sont souvent des clins d'œil aux noms des rues, des places ou à leur histoire. De nombreuses façades d’immeubles témoignent de l’attachement des Strasbourgeoises et Strasbourgeois à cette tradition et permettent de concourir à la chaleur de la ville qui accueille pour l’occasion des visiteurs émerveillés. Les décorations et illuminations sont en elles-mêmes un véritable événement à découvrir en se laissant transporter d’une rue à l’autre, en observant des détails soignés aux fenêtres, sur les arbres ou encore en vitrine des commerces. Elles permettent par ailleurs de souligner et de sublimer toute la richesse du patrimoine historique et architectural de Strasbourg dont la Grande-Île, centre historique de la cité, est inscrite avec le quartier de la Neustadt sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Nos idées parcours

L’allée majestueuse

Passez la porte des Lumières pour entrer dans la magie de Strasbourg Capitale de Noël. Des boules de Noël aux décors surprises, bordées de rideaux rouges, guideront vos pas vers le Grand Sapin. Ne manquez pas au passage les anges musiciens de la rue Mercière.

Déambulation de tonneaux

Rue des Tonneliers, 22 tonneaux lumineux et étincelants sont suspendus pour faire un clin d'œil à l’histoire de la rue, où les tonneaux livrés sur les quais étaient ensuite roulés pour rejoindre les commerces.

Le « sapin cathédrale »

Venez admirer, sur la place de la gare, le tout nouveau « sapin cathédrale » qui brille de mille feux du haut de ses 10 mètres.

Le lustre géant

Avec ses décorations magiques, le lustre géant est installé à l’angle de la Grand’Rue et de la rue du Fossé-des-Tanneurs. Reprenant les gourmandises des commerces de la Grand’Rue, ce lustre monumental mesure six mètres d’envergure sur 3,50 mètres de hauteur en trois niveaux.

Forêt féérique

Rue de la Mésange, 22 arbres géants de lumière or et blanche se sont installés et rendent toute sa magie à cette rue. Cette forêt féérique se poursuit sur la place Saint-Pierre-le-Jeune, avec une mise en lumière des arbres centenaires de la place.