Les coulisses
Cette année encore, Strasbourg Capitale de Noël fait vibrer les cœurs et briller les yeux des visiteurs. Derrière la magie du Marché de Noël, des centaines de petites mains sont à l’œuvre pour faire de chaque édition un merveilleux évènement. Retour en chiffres sur le travail des agent·es de la ville.
La Fabrique de Strasbourg Capitale de Noël
Direction des Événements et de la vie associative
La cellule « Strasbourg Capitale de Noël » du service Événements se consacre pleinement à la coordination générale de ce moment hors normes : lien avec les autres services de la collectivité, suivi juridique, administratif et stratégique du projet, gestion des chalets et lien avec les exposants… c’est LE cœur de Strasbourg Capitale de Noël.
En quelques chiffres :
- 314 structures installées sur l’espace public au sein de la Grande-Île, sur 12 sites
- Environ 300 exposants (hors Marché OFF et Village du Partage)
- Environ 90 associations qui se relayent sur 14 chalets pour le Village du Partage, dont 2 agent·es du CCAS.
- Une équipe de 4 agent·es à temps plein à l’année et un directeur technique en soutient les 4 derniers mois de l’année,
- Une trentaine de services de la collectivité mobilisés sur le sujet (Communication, Sécurité, Propreté, Collecte, Espaces verts, Illuminations, Direction des territoires, Juridique, Domaine public, etc).
L’atelier communication de SCN
Direction de la Communication
Le service « Communication externe » s’est attelé à diffuser la magie de Strasbourg Capitale de Noël : depuis l’élaboration du guide jusqu’à la signalétique, en passant par tous les supports de promotion ou encore le site internet. Son action est essentielle pour rendre l’évènement visible et lisible, et ce pour permettre à chacun de vivre une expérience réussie.
En quelques chiffres
- 1 agent·e dédié à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication
- 2 lutins en renfort sur le dossier pendant 4 mois
- 1 webmaster du service multimédia mobilisé pour le site internet
- Plus de 60 supports différents de communication (guide, plan, signalétique, insertions presse, réseaux sociaux, site internet…)
L’atelier des lumières
En lien avec les Vitrines de Strasbourg, plusieurs agents du service Voies Publiques se mobilisent pour parer la ville de ses plus belles illuminations et y faire flotter un air de magie une fois que tombe la nuit. Pour cette édition, on compte :
- Plus de 250 rues, squares et places illuminés
- Environ 700 sites mis en lumière : écoles, mairies de quartier, églises, parvis de bâtiments…
- Environ 25km de guirlandes posées sur des arbres et sapins
L’atelier de la sécurité :
Pour permettre à tous les petits et grands enfants venus profiter de la magie de Noël de se retrouver un toute convivialité, la police municipale est mobilisée en amont et pendant toute la durée de Strasbourg Capitale de Noël avec :
• Un équipage de motards de la Police municipale qui sécurise le convoi ramenant le Grand Sapin à son arrivée à Strasbourg • 3 agent·es qui délimitent le périmètre de sécurité durant le levage du sapin • 40 agent·es de la Police municipale présents sur 24h durant toute la durée du Marché de Noël (4 semaines) • Des patrouilles pédestres durant les heures d’ouverture du Marché de Noël
L’atelier de la propreté :
- 568h de travail et plus de 70 agent·es, dont 60 travaillant de nuit de 20h30 à 3h30 et tous les dimanches, ainsi que 12 dédié·es au Marché de 11h30 à 19h30
- 4 agent·es pour l’installation des équipements de tri spécifiques en amont de l’ouverture du Marché de Noël
- 200h et 20 chauffeur·ses dédié·es à la collecte des bennes
L’atelier des habitants
Chaque année, le Marché cherche à se reconnecter un peu plus à ses habitantes et habitants. Cet objectif ne peut être atteint sans le travail de :
- 7 agent·es qui travaillent sur le projet de Noël dans les quartiers, à raison de 30 à 50h par agent·es
- 50 citoyen·nes engagé·es dans le jury citoyen pour près de 80h de bénévolat
Le Musée Alsacien
Strasbourg Capitale de Noël se vit aussi dans les allées du Musée Alsacien qui propose une programmation spéciale pour cet événement dont il est l’un des meilleurs ambassadeurs avec :
- 13kg de Bredle pour les enfants venus au musée avec leur classe pendant l’Avent
- 25 agent·es et artistes mobilisé·es pour la fête de Noël du Musée Alsacien le 9 décembre
- 0 enfant emportés par le Hàns Tràpp dans son sac sur les 620 enfants accueillis pour l’animation « Contes et traditions de Noël »
Le Village de l’Avent
Le Village de l’Avent est quant à lui dédié à la réunion des familles autour d’ateliers et de spectacles, avec notamment :
- 70 ateliers créatifs à destination des enfants et du grand public
- 68 spectacles de Noël, tels que des contes, des concerts ou encore des lectures
- 113 écoles de Strasbourg invités à participer à un atelier de construction de chalets à taille d’enfants pour y jouer à l’intérieur, encadré par 2 animateurs
- 56 équipes périscolaires sollicitées pour participer à la décoration des sapins du Square Louise Weiss
- 15 agent·es d’accueil (vacataires) recruté·es pour y accueillir les visiteurs