Entête de page

Le Quai des Délices

Le Quai des Délices

Le Quai des Délices

Marché de Noël gourmand - Terrasse Rohan, place du Marché-aux-Poissons

Le P’tit Conseil strasbourgeois

Depuis la terrasse Rohan contemplez la promenade aux étoiles qui scintille sur les quais aménagés devant vous ! Du pont du Corbeau au pont Saint Guillaume, ce sont près de 400 étoiles qui sont accrochées ici et là, soulignant la richesse du patrimoine historique et architectural de la ville.

Et à quelques mètres, au Musée Historique, l’exposition « Place à Gutenberg »* vous attend pour tout savoir sur le monument de Gutenberg érigé en 1840 à Strasbourg lors des 400 ans de l’invention de l’imprimerie. Et les traditions des Noëls alsaciens n’auront plus de secret pour vous grâce au Musée Alsacien, 23 – 25 quai Saint Nicolas !

*Projet labellisé Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

Dès le Moyen Âge avec le marché de Saint Nicolas, et de la même manière à partir de 1570 quand celui-ci fut remplacé par le Chrìstkìndelsmärik, les pains d’épices, friandises et autres douceurs de Noël étaient au centre de toutes les attentions. Le Marché de Noël est avant tout l’endroit où faire son marché pour les fêtes !

Le Quai des Délices est un endroit 100% gourmand. Ici, vous pourrez retrouver toutes les saveurs à partager lors d’un délicieux repas, à offrir pour un savoureux cadeau ou même juste à déguster pour patienter jusqu’au grand soir.

Sur la terrasse du Palais Rohan, retrouvez de bons cépages issus des domaines de la région. Les palais sucrés pourront dénicher de traditionnels Bredle et se laisser séduire par les étals des boulangers. Enfin Laissez-vous séduire par les créations gourmandes des boulangers de la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin.

Profitez-en pour observer la vue vers l’Ill avec le ballet des bateaux sur le fleuve ou embarquez à bord d’un bateau de Batorama pour voguer sur les traditions et anecdotes du Noël alsacien lors d’une croisière chocolatée.

Juste à côté, sur la place du Marché-aux-Poissons, poursuivez la balade gustative avec les propositions salées, houblonnées ou autrement appétissantes.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

Idée parcours : Strasbourg Capitale de Noël gourmande

Il est une tradition qu'aucun Strasbourgeois et qu'aucune Strasbourgeoise ne saurait oublier : celle des Bredle, ces petits biscuits découpés à l'emporte-pièce avant cuisson et dont l'odeur se diffuse agréablement au sein de tous les foyers à mesure que Noël approche.

Mais cette tradition n'est qu'un exemple parmi les nombreuses spécialités locales qui réjouissent gourmands, petits et grands, à cette période de l'année. Ainsi, quel que soit l'endroit où vous vous rendez, de nombreux chalets vous proposent des boissons traditionnelles et des petits plats à prendre sur le pouce. Attention les papilles, la gourmande Strasbourg Capitale de Noël vous ouvre grand ses fourneaux !

 

Les boulangers et les vignerons du Quai des Délices

Le Quai des Délices est un lieu parfait pour (re)découvrir les douceurs d'un Noël alsacien. Sur place, la Fédération des Boulangers du Bas-Rhin vous accueille pour vous faire saliver devant toutes ses spécialités artisanales* confectionnées dans le fournil éphémère. Traditions, produits du terroir, savoir-faire et fabrication "maison" sont les piliers de la profession.

Après le travail ou encore après avoir arpenté les différentes places des Marchés de Noël, profitez d'une escapade festive à la Tribu des Gourmets pour déguster un authentique vin chaud au vin blanc d'Alsace*. Ambiance conviviale garantie sous le chalet traditionnel entièrement ouvert et décoré par des tonneaux et des armatures en bous.

*Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

 

Faire ses propres Bredle

Les Bredle, c'est une histoire de gourmandise mais surtout de partage. À l'approche des fêtes, les Alsaciens ont à cœur d'offrir de petits sachets bien fournis de leurs propres biscuits.

Vous aussi, lancez-vous dans la production de Bredle avec des recettes traditionnelles ou plus originales. Vous trouverez quelques recueils inspirants dans les librairies strasbourgeoises, mais aussi au sein de ce livret concocté par les agents de la Ville de Strasbourg.

Et pour confectionner vos Bredle, gardez l'œil ouvert, vous pourriez trouver non-loin de là une multitude d'emporte-pièces de toutes formes pour vous mettre aux fourneaux à votre tour et éblouir vos proches par vos créations gustatives !

 

Winstubs et autres restaurants

À Strasbourg, l'offre de restauration est à l'image de ses habitants : généreuse ! De la traditionnelle winstub au restaurant 100% végétal, en passant par les cuisines du monde et autres spécialités revisitées, il y en a pour tous les palais ! N'hésitez pas à pousser leurs portes pour découvrir nos spécialités alsaciennes.

À Strasbourg, si on ne sait pas prononcer Flàmenkueche à l'alsacienne, vaut mieux dire tarte flambée que "flamme-cuche" !