Entête de page

Découvrez la nouvelle boule de Noël de Meisenthal

Découvrez la nouvelle boule de Noël de Meisenthal

Magique 1 jour 2 jours 3 jours 100% noël Mais pas que
Place Benjamin Six
Nom de l'auteur de l'expérience
Merken

Connaissez-vous les boules de Noël de Meisenthal ? Non ? Alors laissez-nous vous en dire plus : il est impossible que vous passiez à côté de ces merveilles lors de votre balade à Strasbourg, Capitale de Noël…

Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, un lieu d’excellence

À Meisenthal, petite ville de Moselle, se trouve le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal. Ses verriers y perpétuent un savoir-faire ancestral : la fabrication de boules de Noël. Chaque boule sortant de l’atelier est entièrement produite à la main !  

Loin de reproduire uniquement des formes traditionnelles, le CIAV s’inscrit au contraire résolument dans la modernité en faisant appel chaque année à un nouveau designer. 

Ainsi, tous les ans au mois de novembre, la tradition veut que la nouvelle boule de Noël de l’année soit dévoilée au public. Une boule millésimée qui vient enrichir la ligne contemporaine de la collection de Meisenthal… Et orner le sapin de Noël de bien des Alsaciens ! 

Arti, la boule de Noël 2018 de Meisenthal

Cette année, la boule de Noël est baptisée Arti. Arti comme artichaut, puisque c’est de ce légume que s’est inspirée sa créatrice Nathalie Nierengarten, petite-fille de verrier et originaire de Meisenthal.  

L’idée est de revenir à l’essentiel en mettant en valeur une forme organique. Comme l’explique Nathalie Nierengarten, « manger un artichaut est un rituel, une sorte d’éloge de la lenteur… un peu comme déballer un cadeau de Noël ! Il faut d’abord le jauger puis attaquer son lent effeuillage, racler du bout des dents chacune de ses feuilles, puis une fois libéré de son armure végétale, lui soutirer son cœur onctueux… Il y a quelque chose de très sensible et poétique dans ce geste, de l’ordre du respect que doit le soupirant à l’objet de son désir ! »  

Alors, conquis par Arti ? Rendez-vous sur le stand du Centre International d’Art Verrier, situé place Benjamin Zix, pour acheter la vôtre !