Entête de page
Autour de la cathédrale
Autour de la cathédrale
Tradionnel - Places de la cathédrale et du château
Le P’tit Conseil strasbourgeois
Téméraires, lancez-vous à l’ascension des 332 marches qui mènent à la plateforme de la Cathédrale d’où vous pourrez admirer une vue panoramique sur la ville. Curieux, le premier étage du 5e Lieu abrite une exposition permanente et gratuite sur le patrimoine strasbourgeois avec une vue imprenable sur les chalets aux alentours.
Au Moyen Âge, avant même qu’émerge le Chrìstkìndelsmärik, c’est un « Klausenmärik » ou marché de saint Nicolas que l’on retrouvait à Strasbourg. Il était alors situé place de la Cathédrale et se tenait aux alentours du 6 décembre. Les baraques des ciriers, des marchands de pain d’épices et autres friandises y côtoyaient alors les boutiques des herboristes, des selliers, des fripiers et des merciers.
Les chalets se sont désormais étendus jusqu’à la place du Château, sur les pavés de ce cœur de ville entouré de magnifiques bâtiments en grès rose des Vosges au pied de la Cathédrale, mais aussi à deux pas de là, rue des Hallebardes et rue Gutenberg. On y retrouve l’artisanat traditionnel de Noël (bougies, Bredle, décorations, boissons chaudes…). C’est l’endroit idéal pour trouver un souvenir de votre passage au marché, à offrir ou à s’offrir.