Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

Retour Organiser une collecte de jouets au sein de son entreprise pour Noël

Organiser une collecte de jouets au sein de son entreprise pour Noël

Publié le 28 novembre 2023

Parmi les actions responsables que les entreprises peuvent mener en période de fin d’année, la collecte de jouets est une démarche qui peut s’organiser rapidement et fédérer les équipes autour d’un projet solidaire.

Chaque année, l’association Carijou propose des collectes de jouets en entreprise.

Une collecte portée par une association engagée locale

Contraction de CARItas et JOUet, Carijou est un chantier d'insertion porté par la Fédération de Charité Caritas Alsace. Pionnière dans l'économie sociale et solidaire, c'est la première structure de revalorisation de jouets d'occasion qui a été créée en 2000.

Carijou a pour objectif de préparer et d'accompagner les personnes éloignées de l'emploi vers l'insertion sociale et professionnelle.

À travers un travail méticuleux de tri, de nettoyage et d'assemblage, les salariés en insertion participent aux principes de l'économie circulaire et redonnent vie à des objets en limitant ainsi un grand nombre de déchets inutiles.

Les jouets sont collectés dans les entreprises, mais aussi chez les particuliers, dans les écoles, auprès des distributeurs de jouets et dans les associations caritatives. Ils sont ensuite triés, nettoyés, réassemblés, reconstitués, reconditionnés puis vendus à des petits prix dans deux boutiques solidaires (Strasbourg et Social Market de Shopping Promenade) et en ligne (partenariat label Emmaüs).

Carijou collecte : jeux de société, puzzles, jeux de cartes, petites voitures, trains, circuits, garages, livres, CDs, DVDs, jeux vidéo, consoles, vélos, trottinettes, rollers, luges, skis, matériels de bricolage (perles, tampons, pâte à modeler...), jeux de constructions, déguisements, jouets d'imitation (figurines, poupées, berceaux, cuisine, accessoires), jouets premier âge (peluche, doudou, tapis d'éveil...), …

Comment organiser la collecte de jouets ?

Pour organiser une collecte de jouets, il convient de désigner un-e coordinateur-trice au sein de l’entreprise qui réalisera les missions suivantes :

  • Contacter Carijou, et plus précisément Micia NICOD (mnicod.carijou@federationcaritasalsace.org ) pour organiser la collecte, avec la possibilité d’être accompagné (sensibilisation des salariés par exemple) ;
  • Définir un emplacement au sein de l’entreprise pour la collecte : Carijou peut mettre à disposition des conteneurs et s’occupe également de leur enlèvement ;
  • Communiquer les informations concernant la collecte (démarche durable, lieu, durée, état de fonctionnement des jouets) auprès de ses équipes. La durée idéale est de 2 semaines, et les collectes peuvent s’organiser tout au long de l’année (pas seulement à Noël).

Les jouets collectés au sein de l’entreprise bénéficient au grand public, mais principalement à un public à faibles ressources et ils permettent de créer de l’emploi.

L’association Carijou tiendra un stand au Marché OFF de Strasbourg durant la période de Noël. L’Eurométropole de Strasbourg dispose d’une convention avec la fédération de charité Caritas Alsace portant Carijou pour ses missions d’Atelier Chantier d’insertion.