Entête de page

News

Home News

Asset Publisher

Back OFF Market, for a More Responsible Christmas.

OFF Market, for a More Responsible Christmas.

Published on 13 December 2023

The 8th edition of the OFF Market has taken over Place Grimmeissen in Petite France. Organic and local products, art objects, upcycled clothing, and second-hand toys: this is what you can find at this Christmas market like no other...

A joyful and quirky atmosphere reigns at the OFF Market. In its open studio, radio RBS discusses hip-hop while Arte focuses on the guardians of the forest. Adventurous souls have already been tempted by Domaine Durrmann's mulled wine with mirabelle jam, while others rush for the traditional gratinated tarte flambée to warm up. Even though containers have replaced wooden chalets, the OFF Market does not disregard traditions but reinvents them for a more responsible holiday season. Over 30 social and solidarity economy structures are present to offer visitors an alternative way of consuming.

Original Gifts

In this spirit, the OFF Market features local creations highlighted by the Creative Vintage association. "All our products come from craftsmanship and/or second-hand, 100% made in Alsace," shares Jeff Loth, development manager of the association and coordinator of the container. Each week, visitors can discover new local creators, a great way to increase the visibility of these Alsatian talents. Examples include cyanotype illustrations, glasses made from Alsace wine bottles, polymer clay jewelry, and original clothing made from second-hand fabrics. Creative Vintage will also sell its own creations on-site: roses made from coffee pods, fabric decorations for the Christmas tree, disco balls, wallets, fabric dish covers, and small angels made from badminton shuttles. These eclectic creations show how it is possible to adapt our consumption habits! "We are very committed to reuse, recycling, and anti-waste issues," adds Jeff Loth.

Children's Paradise

When it comes to games, books, and other toys for children, the idea is also not to engage in endless and meaningless consumption. The Carijou association's container offers plenty of them, but second-hand! Carried by the Caritas Alsace Charity Federation, this association also offers second-hand toys in its Strasbourg and Bischwiller shops. These toys come from donations from individuals, companies, and communities. If necessary, they are fully refurbished by the association for the children's greatest pleasure! Present at the OFF Christmas Market for several years, Carijou sees its popularity grow and attracts more and more new customers. Beyond families in financial difficulty, the association now attracts a new audience sensitive to environmental preservation. Although Carijou is mainly known as a supplier of second-hand toys, its action goes beyond ecological issues. "Our mission is to hire people who have distanced themselves from the job market," explains Serge Rué, head of service at Carijou Strasbourg. By training them for a job, Carijou allows them to resume activity and regain confidence. The goal? That they eventually secure a permanent contract, a fixed-term contract of more than 6 months, or even training.

Pur Coop, Eating Differently

A Christmas market wouldn't be complete without its share of treats! The OFF Market offers its visitors the culinary creations of the cooperative "Pur Coop." A 100% plant-based, organic, zero-waste, seasonal, local, and homemade offer. "Our offer is entirely in line with the social and solidarity economy," explains Vincent Viard, administrative and technical manager at Pur Coop. On the menu, you can choose between a Christmas hot dog made up of sauerkraut, onion confit, and a vegetable sausage, a mushroom poutine, and a vegetable currywurst. For dessert, Pur Coop delights us with its sweet waffles, donuts, peanut butter brownie, and carrot cake. And for those who wish to continue this culinary experience, Vincent invites them to visit the three restaurants of the cooperative, all located in the Eurometropolis. There is Origin, the plant-based coffee shop located on Grand Rue, La Bouture, the living canteen located on Presqu'île Malraux, and L’Ancrage Café, at Kaleidoscoop.

To Snack on Your Sofa

And if the urge seizes some to fill their bags with "Made in Alsace" delicacies, the OFF Market offers a multitude of sweet delights. First, there are the 100% "bean to bar" chocolate bars from Cacao Expérience. This chocolate expert combines gustatory pleasure with local anchoring for his customers. We continue with Chanvr’eel and Carat’eel, which offers many products made from organic Alsatian hemp. Teas, beers, oils, soaps, balms: everything is done in a short circuit, in Ostwald. Finally, head to the dome of the Colecosol Grand Est collective. This space presents the teas and infusions of Les Jardins de Gaïa, the coffees of Maison Sati, the chocolates of Artisans du Monde, as well as the organic/fair trade clothing from the Vet Ethic cooperative boutique.

The OFF Market wants to be more than just a Christmas market. Its exhibitors want to raise awareness! Each at their level, with their passion, convictions, know-how... They have in common the desire to show that another way of life is possible. A life that is more responsible and respectful of people and their environment.

Mélanie Jehl.

Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

Retour Marché OFF, pour un Noël plus responsable.

Marché OFF, pour un Noël plus responsable.

Publié le 13 décembre 2023

La 8ème édition du Marché OFF a pris possession de la Place Grimmeissen, à la Petite France. Produits bio et locaux, objets d’art, vêtements upcyclés et jouets de seconde main : voilà ce que l’on peut trouver au sein de ce marché de Noël pas comme les autres…

Une ambiance joyeuse et décalée règne au sein de ce Marché OFF. Dans son studio ouvert à tous, radio RBS débat du hip-hop pendant qu’Arte réalise un focus sur les gardiens de la forêt. Des aventureux dans l’âme se sont déjà laissés tenter par le vin chaud à la confiture de mirabelle du Domaine Durrmann, tandis que d’autres se ruent sur l’inconditionnelle tarte flambée gratinée pour se réchauffer. Même si des conteneurs ont pris la place des chalets en bois, le Marché OFF ne fait pas fi des traditions mais les réinvente pour aller vers des fêtes de fin d’année plus responsables. Plus de 30 structures de l’économie sociale et solidaire sont d’ailleurs présentes afin de proposer aux visiteurs une autre façon de consommer.

Des cadeaux originaux

C’est bien dans cet état d’esprit qu’on retrouve au Marché OFF les créations locales mises en lumière par l’association Creative Vintage. « Tous nos produits sont issus de l’artisanat et/ou de la seconde main, 100% made in Alsace », partage Jeff Loth, chargé de développement de l’association et coordinateur du conteneur. Chaque semaine, les visiteurs pourront y découvrir de nouveaux créateurs locaux, une jolie façon de multiplier la visibilité de ces talents alsaciens. À titre d’exemples, sont à la vente des illustrations en cyanotype, des verres réalisés à partir de bouteilles de vin d’Alsace, des bijoux en pâte polymère et des vêtements originaux issus de tissus de seconde main. Creative Vintage va également vendre sur place ses propres réalisations : des roses confectionnées à partir de dosettes de café, des décorations en tissu pour le sapin, des boules à facettes, des portemonnaies, des charlottes à plats en tissu et des petits anges fabriqués à partir de volants de badminton. Ces créations hétéroclites montrent combien il est possible d’adapter nos modes de consommation ! « Nous sommes très engagés sur les thématiques du réemploi, du recyclage et de l’antigaspillage », ajoute Jeff Loth.

Le paradis des enfants

Du côté des jeux, livres et autres peluches pour enfants, l’idée est aussi de ne pas entrer dans une consommation sans fin et dénuée de sens. Le conteneur de l’association Carijou en propose à foison, mais de seconde main ! Portée par la Fédération de charité Caritas Alsace, cette association propose aussi des jouets de seconde main au sein de ses boutiques de Strasbourg et de Bischwiller. Ces jouets sont issus de dons de particuliers, d’entreprises et de collectivités. Si cela est nécessaire, ils sont entièrement remis en état par l’association pour le plus grand bonheur des enfants ! Présent sur le marché de Noël OFF depuis plusieurs années, Carijou voit sa notoriété grandir et fidélise toujours plus de nouveaux clients. Au-delà des familles en difficulté financière, l’association attire à présent un nouveau public, sensible à la préservation de l’environnement. Même si Carijou est surtout connu comme un fournisseur de jouets de seconde main, son action dépasse le cadre écologique. « Notre mission est d’embaucher des personnes qui se sont éloignées du marché de l’emploi », éclaire Serge Rué, chef de service chez Carijou Strasbourg. En les formant à un métier, Carijou leur permet de reprendre une activité, de regagner en assurance. L’objectif ? Qu’ils décrochent à terme un CDI, un CDD de plus de 6 mois ou encore une formation.

Pur Coop, manger autrement

Un marché de Noël n’en serait pas un sans son lot de gourmandises ! Celui du marché OFF propose à ses visiteurs les créations culinaires de la coopérative de restauration « Pur Coop ». Une offre 100% végétale, biologique, zéro déchet, de saison, locale et bien évidemment, faite maison. « Notre offre s’inscrit entièrement dans l’économie sociale et solidaire », nous explique Vincent Viard, responsable administratif et technique chez Pur Coop. Au menu, on a le choix entre un hot dog de Noël composé d’une choucroute, d’un confit d’oignons et d’une saucisse végétale, une poutine aux champignons et un curry wurst lui aussi végétal. Côté dessert, Pur Coop nous régale avec ses gaufres sucrées, ses beignets, son brownie au beurre de cacahouètes et son carrot cake. Et pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre cette expérience culinaire, Vincent les invite à se rendre dans les trois restaurants de la coopérative, tous présents dans l’Eurométropole. Il y a Origin, le coffee shop végétal situé Grand Rue, la cantine vivante La Bouture, installée sur la Presqu’île Malraux, et l’Ancrage Café, au Kaleidoscoop.

À grignoter sur son canapé

Et si l’envie saisit certains et certaines de remplir leurs cabas de gourmandises « made in Alsace », le Marché OFF offre une multitude de petits délices sucrés. Il y a tout d’abord les tablettes de chocolat 100% « bean to bar » (de la fève à la tablette) de Cacao Expérience. Cet expert du chocolat conjugue pour ses clients plaisir gustatif et ancrage local. On poursuit avec Chanvr’eel et Carat’eel, qui propose de nombreux produits à base de chanvre bio alsacien. Tisanes, bières, huiles, savons, baumes… : tout est réalisé en circuit court, à Ostwald. Pour finir, rendez-vous au dôme du collectif Colecosol Grand Est. Cet espace présente les thés et infusions des Jardins de Gaïa, les cafés de la maison Sati, les chocolats d’Artisans du Monde ainsi que les vêtements bio/équitables de la boutique coopérative Vet Ethic.

Le Marché OFF se veut plus qu’un marché de Noël. Ses exposants souhaitent éveiller les consciences ! Chacun à leur niveau, avec leur passion, leurs convictions, leur savoir-faire… Ils ont en commun l’envie de montrer qu’une autre façon de vivre est possible. Une vie plus responsable et respectueuse des hommes et de leur environnement.

Mélanie Jehl.