Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

Retour Marché OFF, pour un Noël plus responsable.

Marché OFF, pour un Noël plus responsable.

Publié le 13 décembre 2023

La 8ème édition du Marché OFF a pris possession de la Place Grimmeissen, à la Petite France. Produits bio et locaux, objets d’art, vêtements upcyclés et jouets de seconde main : voilà ce que l’on peut trouver au sein de ce marché de Noël pas comme les autres…

Une ambiance joyeuse et décalée règne au sein de ce Marché OFF. Dans son studio ouvert à tous, radio RBS débat du hip-hop pendant qu’Arte réalise un focus sur les gardiens de la forêt. Des aventureux dans l’âme se sont déjà laissés tenter par le vin chaud à la confiture de mirabelle du Domaine Durrmann, tandis que d’autres se ruent sur l’inconditionnelle tarte flambée gratinée pour se réchauffer. Même si des conteneurs ont pris la place des chalets en bois, le Marché OFF ne fait pas fi des traditions mais les réinvente pour aller vers des fêtes de fin d’année plus responsables. Plus de 30 structures de l’économie sociale et solidaire sont d’ailleurs présentes afin de proposer aux visiteurs une autre façon de consommer.

Des cadeaux originaux

C’est bien dans cet état d’esprit qu’on retrouve au Marché OFF les créations locales mises en lumière par l’association Creative Vintage. « Tous nos produits sont issus de l’artisanat et/ou de la seconde main, 100% made in Alsace », partage Jeff Loth, chargé de développement de l’association et coordinateur du conteneur. Chaque semaine, les visiteurs pourront y découvrir de nouveaux créateurs locaux, une jolie façon de multiplier la visibilité de ces talents alsaciens. À titre d’exemples, sont à la vente des illustrations en cyanotype, des verres réalisés à partir de bouteilles de vin d’Alsace, des bijoux en pâte polymère et des vêtements originaux issus de tissus de seconde main. Creative Vintage va également vendre sur place ses propres réalisations : des roses confectionnées à partir de dosettes de café, des décorations en tissu pour le sapin, des boules à facettes, des portemonnaies, des charlottes à plats en tissu et des petits anges fabriqués à partir de volants de badminton. Ces créations hétéroclites montrent combien il est possible d’adapter nos modes de consommation ! « Nous sommes très engagés sur les thématiques du réemploi, du recyclage et de l’antigaspillage », ajoute Jeff Loth.

Le paradis des enfants

Du côté des jeux, livres et autres peluches pour enfants, l’idée est aussi de ne pas entrer dans une consommation sans fin et dénuée de sens. Le conteneur de l’association Carijou en propose à foison, mais de seconde main ! Portée par la Fédération de charité Caritas Alsace, cette association propose aussi des jouets de seconde main au sein de ses boutiques de Strasbourg et de Bischwiller. Ces jouets sont issus de dons de particuliers, d’entreprises et de collectivités. Si cela est nécessaire, ils sont entièrement remis en état par l’association pour le plus grand bonheur des enfants ! Présent sur le marché de Noël OFF depuis plusieurs années, Carijou voit sa notoriété grandir et fidélise toujours plus de nouveaux clients. Au-delà des familles en difficulté financière, l’association attire à présent un nouveau public, sensible à la préservation de l’environnement. Même si Carijou est surtout connu comme un fournisseur de jouets de seconde main, son action dépasse le cadre écologique. « Notre mission est d’embaucher des personnes qui se sont éloignées du marché de l’emploi », éclaire Serge Rué, chef de service chez Carijou Strasbourg. En les formant à un métier, Carijou leur permet de reprendre une activité, de regagner en assurance. L’objectif ? Qu’ils décrochent à terme un CDI, un CDD de plus de 6 mois ou encore une formation.

Pur Coop, manger autrement

Un marché de Noël n’en serait pas un sans son lot de gourmandises ! Celui du marché OFF propose à ses visiteurs les créations culinaires de la coopérative de restauration « Pur Coop ». Une offre 100% végétale, biologique, zéro déchet, de saison, locale et bien évidemment, faite maison. « Notre offre s’inscrit entièrement dans l’économie sociale et solidaire », nous explique Vincent Viard, responsable administratif et technique chez Pur Coop. Au menu, on a le choix entre un hot dog de Noël composé d’une choucroute, d’un confit d’oignons et d’une saucisse végétale, une poutine aux champignons et un curry wurst lui aussi végétal. Côté dessert, Pur Coop nous régale avec ses gaufres sucrées, ses beignets, son brownie au beurre de cacahouètes et son carrot cake. Et pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre cette expérience culinaire, Vincent les invite à se rendre dans les trois restaurants de la coopérative, tous présents dans l’Eurométropole. Il y a Origin, le coffee shop végétal situé Grand Rue, la cantine vivante La Bouture, installée sur la Presqu’île Malraux, et l’Ancrage Café, au Kaleidoscoop.

À grignoter sur son canapé

Et si l’envie saisit certains et certaines de remplir leurs cabas de gourmandises « made in Alsace », le Marché OFF offre une multitude de petits délices sucrés. Il y a tout d’abord les tablettes de chocolat 100% « bean to bar » (de la fève à la tablette) de Cacao Expérience. Cet expert du chocolat conjugue pour ses clients plaisir gustatif et ancrage local. On poursuit avec Chanvr’eel et Carat’eel, qui propose de nombreux produits à base de chanvre bio alsacien. Tisanes, bières, huiles, savons, baumes… : tout est réalisé en circuit court, à Ostwald. Pour finir, rendez-vous au dôme du collectif Colecosol Grand Est. Cet espace présente les thés et infusions des Jardins de Gaïa, les cafés de la maison Sati, les chocolats d’Artisans du Monde ainsi que les vêtements bio/équitables de la boutique coopérative Vet Ethic.

Le Marché OFF se veut plus qu’un marché de Noël. Ses exposants souhaitent éveiller les consciences ! Chacun à leur niveau, avec leur passion, leurs convictions, leur savoir-faire… Ils ont en commun l’envie de montrer qu’une autre façon de vivre est possible. Une vie plus responsable et respectueuse des hommes et de leur environnement.

Mélanie Jehl.