Entête de page

News

Home News

Asset Publisher

Back Christmas market in Square Louise Weiss: a family affair

Christmas market in Square Louise Weiss: a family affair

Published on 7 December 2023

In the area around Petite France, there's a green space that's well known to the people of Strasbourg: Square Louise Weiss. Usually a meeting place and playground for local families, the Square is transformed at the end of the year into a pretty Christmas market. With its chalets run by passionate producers, one thing is certain: the family atmosphere remains.

Just cross Petite France and head towards the covered bridges to find yourself in a small park called Square Louise Weiss. This little green lung in the heart of the city is the setting for a very special Christmas market during the festive season: that of the irreducible small producers of Alsace!

Climont jams

If there's one snack that's like a Proust madeleine, it's the slice of jam from our childhood. A simple, regressive pleasure, the memory of which leads us straight to the Confitures du Climont chalet! Run by Perrine Hilberer, the company's co-manager, the chalet is bursting with jams of all kinds, as well as jellies, syrups and compotes. "Our jams have been made by hand for 30 years, in the heart of the Bruche valley", explains the manager. Renowned for its quality products and expertise, the establishment was even awarded the Living Heritage Company label in 2015.

For the end of the year, Confitures du Climont are bringing out their Christmas jam, which combines clementine, fir tree liqueur and candied angelica stems. But the real favourite of Perrine and her team is their candied apple jam! The recipe combines apples and the spices usually found in gingerbread. "We add star anise, vanilla, coriander and cinnamon, as well as ginger, nutmeg, cardamom and mace" says Perrine.

These delights inspire Perrine and her father Fabrice every day, and in 2023 they decided to publish a book of jam recipes. "The book also explains how to use jam in other ways, in both sweet and savoury dishes", adds Perrine. Not a bad gift idea, is it?

The millers of Hurtigheim

On the same square, just a few steps from Confitures du Climont, you'll find another family of local producers. It's the Becker millers from the "Moulin de Hurtigheim". "We represent the 5th generation of millers" says Raoul Becker, the current head of the company, with pride.

His flour is made mainly from cereals grown in the Kochersberg and Ackerland regions. "We get our supplies from no more than 80 kilometres away" he adds. What makes his flours so special is that the production process remains very traditional. "We heat the product very little, which is a guarantee of quality", he adds. The "Moulin de Hurtigheim" also stands out for its wide range of products, available even in small packs. In his chalet (winner of one of the most beautiful chalets at the 2015 Christmas market), you'll find a wide variety of flours, from pastry flours to gluten-free, cereal and organic flours.

Lehmann Distillery

The Lehmann Distillery in Obernai was also founded by a family. Considered to be the oldest distillery in Alsace, its expertise has been handed down from generation to generation since 1850! Today, the distillery has earned the Living Heritage Company label, which recognises exceptional expertise.

In his chalet, you'll find eaux-de-vie, liqueurs, Gewurtzraminer ratafia and his whiskies, three of which are IGP-labelled! We've fallen in love with 'Gold', aged for six years in dry white Bordeaux and Sauternes casks. On the nose, it develops aromas of candied citrus fruit, while on the palate it is characterised by notes of fresh tobacco and vanilla. The long, lingering finish develops into vanilla and stewed fruits of pear and quince: "This is a gourmet, silky whisky" adds master distiller and director Yves Lehmann.

Truttenhausen farm

The only thing missing was a selection of cheeses to round off this gourmet Christmas market! The Ferme de Truttenhausen has done just that, offering its creamy Munster cheese, as well as different variations of its tomme, from coriander to fenugreek to wild garlic. "Our farm has an organic label and we produce biodynamically" explains Sébastien Fernex, co-manager of the farm. As well as dairy products, the farm also sells fresh basil and garlic pestos, pepper preserves and herbal teas. Carefully crafted from wild plants by co-manager Anémone Fernex, her herbal teas are a true gift from nature. By respecting their environment and taking care of living things, the Fernex siblings are living up to their values.

After all these discussions, meetings and tastings, it's clear that all these exhibitors share much more than just a place. It's undoubtedly the love of a job well done, the love of products, the love of our terroir.

Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

Retour Marché de Noël du square Louise Weiss : comme un esprit de famille

Marché de Noël du square Louise Weiss : comme un esprit de famille

Publié le 7 décembre 2023

Dans le prolongement de la Petite France existe un espace vert bien connu des Strasbourgeois : il s’agit du Square Louise Weiss. Habituellement lieu de rencontre et aire de jeux des familles du quartier, le Square se mue en cette fin d’année en un joli marché de Noël. Avec ses chalets tenus par de grandes maisons de producteurs passionnés, une chose est sûre : l’ambiance familiale reste.

Il suffit de traverser la Petite France et de se diriger vers les ponts couverts pour se retrouver dans un petit parc qu’on appelle le square Louise Weiss. Ce petit poumon vert au cœur de la Ville est en cette période de fêtes le théâtre d’un marché de Noël singulier : celui des irréductibles petits producteurs d’Alsace !

Les confitures du Climont

S’il y a un goûter qui agit comme une madeleine de Proust, c’est bien la tartine de confiture de notre enfance. Un plaisir simple, régressif et dont le souvenir nous mène tout droit vers le chalet des Confitures du Climont ! Tenu par Perrine Hilberer, cogérante de l’entreprise, le chalet regorge de confitures de toutes sortes, mais aussi de gelées, sirops et compotes. « Nos confitures sont fabriquées depuis 30 ans de façon artisanale, au cœur de la vallée de la Bruche », précise la dirigeante. Connu pour ses produits de qualité et son savoir-faire, l’établissement reçoit même en 2015 le Label Entreprise du patrimoine vivant.

Pour cette fin d’année, les Confitures du Climont ressortent leur confiture de Noël, qui rassemble clémentine, liqueur de sapin et tiges d’angéliques confites. Mais le véritable coup de cœur de Perrine et de son équipe, c’est leur confiture de pommes confites ! La recette mêle pommes et épices que l’on retrouve habituellement dans le pain d’épices. « On y ajoute de la badiane, de la vanille, de la coriandre, de la cannelle mais aussi du gingembre, de la muscade, de la cardamome et du macis » énumère la dirigeante.

Autant de délices qui inspirent chaque jour Perrine et son père Fabrice, qui décident alors en 2023 d’éditer un livre de recettes de confitures. « On y explique aussi comment utiliser la confiture autrement, dans des mets sucrés comme salés », complète la jeune femme. Pas mal comme idée cadeau, non ?

Les meuniers de Hurtigheim

On retrouve sur cette même place, à quelques pas seulement des Confitures du Climont, une autre famille de producteurs locaux. Il s’agit des meuniers Becker du « Moulin de Hurtigheim ». « Nous représentons la 5e génération de meuniers ! », annonce avec fierté Raoul Becker, actuel dirigeant de l’entreprise.

Sa farine est fabriquée majoritairement à partir des céréales du Kochersberg et de l’Ackerland. « Nous nous fournissons à 80 kilomètres maximum autour de chez nous »», ajoute ce dernier. Ce qui rend ses farines si particulières réside en son processus de fabrication, resté très artisanal. « On ne chauffe que très peu le produit, ce qui est gage de qualité »,complète-t-il. Le « Moulin de Hurtigheim » se différencie aussi par sa grande étendue de gamme, accessible même en petits conditionnements. C’est ainsi qu’au sein de son chalet (Lauréat d’un des plus beaux chalets du marché de Noël 2015), on retrouve une grande variété de farines, allant de la pâtissière au sans gluten, en passant par celle aux céréales et bio.

Le domaine Loew

Décidément, le square Louise Weiss regorge de maisons familiales amoureuses par leur métier ! Celle d’Étienne et de Caroline Loew ne déroge pas à la règle. En reprenant en 1996 le domaine de ses ancêtres à Westhoffen, Étienne perpétue une certaine vision de la viticulture. « La terre, la pluie, l’ensoleillement ne sont pas maitrisables. Nous devons comprendre notre écosystème et le respecter », nous partage Caroline. Un engagement que le domaine prouve par sa volonté de cultiver en agriculture biologique et biodynamique. « Nos raisins sont cueillis exclusivement à la main et la fermentation ne se réalise qu’avec des levures naturelles », ajoute Étienne. Sylvaner, Auxerrois, Muscat, Riesling, Pinots, Gewurtztraminer : le domaine Loew propose au sein de son chalet tous les grands classiques de notre région. Sa production de vin volontairement modérée fait de ses cuvées de petits trésors à partager.

Distillerie Lehmann

Là aussi, c’est une famille qui est à l’origine de la Distillerie Lehmann à Obernai. Considérée comme la plus vieille distillerie d’Alsace, son savoir-faire est transmis de génération en génération depuis 1850 ! Aujourd’hui, elle se distingue par son Label Entreprise du patrimoine vivant, qui reconnaît les savoir-faire d’exception.

Au sein de son chalet, on va retrouver des eaux-de-vie, des liqueurs, du ratafia de Gewurtzraminer mais aussi ses whiskys dont trois labellisés IGP ! On a un coup de cœur pour le « Gold », vieilli six années en fût de Bordeaux blanc sec et en fût de Sauternes. Si au nez, il développe des arômes d’agrumes confits, il se caractérise en bouche par des notes de tabac frais et de vanille. La finale longue et persistante se développe vers de la vanille et des fruits compotés de poires et de coings. « C’est un whisky gourmand et soyeux », ajoute le maître distillateur et directeur, Yves Lehmann.

La ferme de Truttenhausen

Il ne manquait plus que les fromages pour compléter ce marché de Noël conçu sous le signe de la gourmandise ! C’est chose faite avec la Ferme de Truttenhausen qui propose son fromage crémeux du type munster, ainsi que différentes variations de sa tomme, allant de la coriandre au fenugrec, en passant par l’ail des ours. « Notre ferme est labellisée bio et nous produisons en biodynamie », précise Sébastien Fernex, cogérant de la ferme. Outre ses produits laitiers, cette ferme met également à la vente ses pestos au basilic et à l’ail frais, ses confits de poivrons et ses tisanes. Concoctées avec soin à base de plantes sauvages par la cogérante Anémone Fernex, ses tisanes sont pour elle de véritables dons de la nature. En respectant leur environnement et en prenant soin du vivant, la fratrie Fernex vit en adéquation avec ses valeurs.

On se rend bien compte, après tous ces échanges, ces rencontres et ces dégustations, que c’est bien plus qu’une place que partagent tous ces exposants. C’est sans nul doute l’amour du travail bien fait, l’amour des produits, l’amour de notre terroir.