Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

Retour Le tri des déchets

Le tri des déchets

Publié le 15 décembre 2023

Depuis plusieurs années, Strasbourg Capitale de Noël cherche à réduire son impact sur l’environnement. Dans cette optique, la ville travaille sur la valorisation des déchets produits tout au long de l’évènement en promouvant le tri et les bonnes actions réalisables par tous et toutes.

Tri et valorisation des déchets

Cette année et pour la première fois, la ville inaugure l’installation de poubelles de tri dans tout le Marché de Noël afin de valoriser les canettes et bouteilles plastiques consommées par les visiteurs. Cette mesure avait été plébiscitée par le jury citoyen, réuni en 2021, et va dans le sens de la responsabilisation de Strasbourg Capitale de Noël.

En parallèle, les déchets des exposants sont eux aussi récupérés et valorisés. Sont concernés :

  • Les cartons, plastiques et papiers
  • Le polyester
  • Les Tetra Paks
  • Les biodéchets

Les biodéchets des exposants sont récupérés quatre fois par semaine en vélo cargo par la startup Green Phoenix, ce qui garantit une démarche totalement décarbonnée. Ils sont ensuite valorisés en biogaz, qui est lui-même injecté dans le réseau de gaz de Strasbourg. 3 tonnes de déchets ont ainsi été récoltés depuis le début de l’ouverture du Marché, avec la prévision d’atteindre 5 tonnes à la fin de l’évènement.

 

Un test est également en cours pour récupérer les huiles usagées sur les places Saint Thomas et Kléber.

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas

Au-delà du tri des déchets, le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas. Depuis plusieurs années maintenant, les exposants utilisent donc des gobelets réutilisables afin de réduire au maximum la création de déchets. Des gobelets biosourcés sont également en cours d’expérimentation.

De la même façon, la ville promeut l’utilisation par les visiteurs de leurs propres contenants lorsqu’ils achètent de la nourriture et des boissons auprès des exposants.