Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

Retour Le bilan carbone de l'édition 2023

Le bilan carbone de l'édition 2023

Publié le 27 décembre 2023

Depuis plusieurs années, Strasbourg Capitale de Noël évolue pour diminuer son impact sur l’environnement. Afin de mettre des chiffres sur ces efforts, la ville effectue cette année un bilan carbone de l’édition 2023. Basé sur une série de données récoltées auprès de tous les acteurs qui y contribuent, ce bilan servira de base de travail pour rendre les éditions à venir encore plus responsables.

Un travail sur quatre axes

Pour calculer l’empreinte carbone de Strasbourg Capitale de Noël, la ville collecte des données de quatre groupes d’acteurs :

Les services de l’Eurométropole

De nombreux services de l’Eurométropole sont mobilisés pour mener à bien l’évènement. La ville s’intéresse ainsi aux pratiques et productions liées à la propreté, à la communication et notamment au numérique, aux illuminations, au travail de la DDEA (Direction du Développement Économique et de l’attractivité) en ce qui concerne le tourisme ou encore aux actions de la direction des territoires (sapins de quartier et leur transport…).

Les parties prenantes

La ville comptabilise également les données recueillies auprès des prestataires et partenaires de l’évènement, comme la CTS pour les transports de ville, l’aéroport, mais aussi la croix rouge, les imprimeurs avec qui les services de l’Eurométropole travaillent, l’office de tourisme en ce qui concerne l’occupation hôtelière…

Les visiteurs

Les pratiques des visiteurs sont aussi prises en compte dans ce bilan. Pour ce faire, la ville a créé un questionnaire en ligne en 4 langues, aussi disponible en version papier dans les points infos, afin de collecter ces informations : voyage, régime alimentaire, type d’achats…

Les exposants

Les exposants participent aussi à ce compte, en indiquant les modalités de transport de leurs marchandises ou en donnant des informations sur leurs trajets et types de transport empruntés pour se rendre sur le Marché au quotidien.

Grâce à toutes ces informations, la ville souhaite établir un bilan de l’impact de Strasbourg Capitale de Noël sur l’environnement, afin de rendre son action plus éclairée et plus efficace. Un premier bilan devrait être dressé au printemps 2024.