Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

Retour Des illuminations de Noël toujours plus sobres.

Des illuminations de Noël toujours plus sobres.

Publié le 21 décembre 2023

Pour respecter au mieux les considérations environnementales et une nécessaire sobriété énergétique tout en maintenant une expérience magique, la ville et ses partenaires ont cette année encore travaillé sur de nouvelles façons d’illuminer la ville.

Sobriété énergétique

Tous les jours du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024, lorsque la nuit tombe, la ville se pare de ses plus belles lumières. Depuis 2022, afin de réduire son coût et son impact sur l’environnement, la Ville de Strasbourg a donc réduit de 20% le nombre d’illuminations sur les axes les plus illuminés. Elle a également réduit leurs horaires de fonctionnement, avec une extinction des lumières à 23h00.

Toutes les illuminations gérées par la Ville sont en technologie LED à longue durée de vie et à très faible consommation électrique.

Grâce à ces mesures, depuis 2010, la consommation électrique des illuminations de Noël a été divisée par 10.

Des décors responsables

Au-delà de la sobriété énergétique, la ville travaille également sur la durabilité de ses décorations. Une large partie d’entre elles sont réutilisées d’une édition à l’autre. Les éditions passées, certaines décorations furent également achetées en réemploi.

Enfin, lorsque les décorations sont en fin de vie, la Ville de Strasbourg dispose d’une convention de recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques (D3E) et de recyclage des sources.

Découvrez toutes nos actions écoresponsables