Entête de page

Actus

Accueil Actus

Agrégateur de contenus

Retour Commémoration de l'attentat de 2018

Commémoration de l'attentat de 2018

Publié le 8 décembre 2023

Le 11 décembre 2018, un attentat faisait 5 morts et 11 blessés au cœur du Marché de Noël de Strasbourg. Cinq ans après, ce lundi 11 décembre 2023, plusieurs temps forts sont prévus pour commémorer ce tragique évènement.

Plusieurs hommages ponctueront cette journée de commémoration. A deux mois de l’ouverture du procès, ces temps forts veulent rassembler les victimes et les strasbourgeois pour se retrouver et panser ce traumatisme ensemble.

Cérémonie officielle

La journée de commémoration s’ouvrira avec une cérémonie officielle qui aura lieu à 9h30 sur la Place de la République. Les victimes et familles de victimes seront présentes aux côtés d’élus locaux, de représentants de l’État et de deux ministres, avant de se rendre à l’Hôtel de la Préfecture puis à l’Hôtel de Ville. Ils seront ensuite invités à un temps préparatoire au procès, à deux mois de son ouverture en février 2024

À partir de 17h30, des photos des mots de soutien déposés dans les jours qui ont suivi l’attentat seront projetées sur le Palais Rohan.

Concert hommage

Lundi soir, et pour la deuxième année consécutive, l’association de victimes « des larmes au sourire » organise un concert hommage qui débutera à 19h au Palais des Congrès et de la Musique. Au programme : les artistes Luc Arbogast, Alfonso Nsangu-Cornu des Gospel Kids, l’ensemble vocal Catharsis Queen, la formation musicale Sin Corap ou encore la chorale du collège de La Providence, mais aussi une classe du lycée René Cassin qui viendra restituer un travail effectué en cours.

Des associations d’aide aux victimes seront installées dans le hall pour recueillir la parole et accompagner ceux qui en ressentent le besoin.

L’entrée au concert est ouvert à tous sous réserve d’une réservation.