Entête de page

La Petite France

Merken

Quartier le plus pittoresque du centre historique de Strasbourg, la Petite France est un passage obligé. Avec ses maisons à colombages, son lacis de ruelles tortueuses et étroites et ses canaux serpentant le quartier, la Petite France est chargée d’histoire et présente un charme certain.

Les monuments de la Petite France

Les monuments de la Petite France sont nombreux et peuvent être visités à pied ou en bateau, sur les canaux. Ces derniers sont enjambés par une enfilade de trois ponts, appelés les Ponts Couverts, en raison des immenses toitures en bois qui les surplombaient jadis. Ils sont dominés par quatre tours du XIVème siècle, vestiges des anciens remparts de la ville. En face se trouve le barrage Vauban, ceinture de fortifications construite en 1682 en complément des Ponts Couverts pour garder le fleuve.

Si aujourd’hui le quartier est très prisé des strasbourgeois, cela n’a pas toujours été le cas. La Petite France doit en effet son nom à l’hôpital qui y était installé à la fin du XVème siècle pour les soldats de François Ier atteints de la petite vérole, autrement dit la syphilis. On considérait cette infection comme la maladie des français, d’où l’origine du nom "la Petite France".

L'histoire du quartier

A l’époque, la Petite France comportait de nombreuses tanneries, qui profitaient du fleuve pour laver les peaux, et était de ce fait le "quartier des tanneurs" de Strasbourg. Les longues lucarnes qu’on peut voir sur les toits et  qui permettaient d’aérer les greniers où étaient séchées et stockées les peaux témoignent de ce passé. On y trouvait également des pêcheurs et des meuniers. Le nom des rues en porte d’ailleurs encore les traces. On retrouve ainsi la rue des Moulins ou encore la très célèbre rue du Fossé-des-Tanneurs.

A la découverte de la Petite France

Prenez le temps de flâner à travers le réseau de rues pavées et laissez-vous imprégner de ce quartier si cher aux strasbourgeois. Au fil des hautes bâtisses à pans de bois - gage du respect des traditions alsaciennes - un large choix de restaurants s’offre à vous. La Petite France est en effet un véritable épicentre de la gastronomie strasbourgeoise. Les options sont variées et nul doute que chacun y trouvera son bonheur, le tout dans un cadre d’exception mêlant authenticité et panorama enchanteur.

image petite france