Le Christkindelsmärik
Le Christkindelsmärik, ou « marché de l’enfant Jésus », est le nom en dialecte alsacien du traditionnel marché de Noël de Strasbourg. Né en 1570, il figure parmi les plus anciens marchés de Noël d’Europe et a longtemps été le seul en France.
- Culture et tradition de Noël

Remontons le temps et découvrons, à travers des photos et documents d’archive, l’évolution du Christkindelsmärik au fil des siècles.
En 1871, ce marché emblématique s’installe sur la place Broglie, devenant depuis le cœur et l’âme de Strasbourg Capitale de Noël.
Pour tout savoir sur « ce marché de l’enfant Jésus », découvrez l’exposition dédiée à l’Hôtel de Ville, au centre de la place Broglie. Pour la seconde année, la scénographie met à l’honneur les personnages historiques du Christkindelsmärik, comme Saint-Nicolas, Christkindelsmärik, Peckersel et Hanstrapp.
Au Moyen Âge, le marché de Saint-Nicolas avait lieu autour du 6 décembre, mais il fut interdit après la Réforme qui bannit le culte des saints. Dès 1570, sous le nom de Christkindelsmärik, le marché évolue tant dans ses lieux que dans ses dates, intégrant progressivement des commerces de plus en plus variés.
Au cours de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, le Christkindelsmärik, aussi appelé marché de l’enfant Jésus, se confond avec une foire de Noël débutant le 26 décembre, à la Saint-Étienne. Progressivement, le marché s’étend sur toute la période de l’Avent jusqu’au mois de janvier, pour devenir dès 1991 ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Strasbourg Capitale de Noël.
Aujourd’hui comme hier, le Christkindelsmärik propose jouets, gourmandises sucrées et salées, artisanat et sapins, offrant une expérience authentique sur l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe.
