Fil d'Ariane

Un Noël lumineux, raisonné et enchanté

Strasbourg Capitale de Noël est connue et reconnue pour la splendeur de ses nombreuses illuminations, qui métamorphosent la ville en un véritable écrin de lumière.

  • Noël autrement

Des lumières en toute sobriété

Soucieuse de conjuguer féérie et sobriété, la Ville utilise des LED à faible consommation pour réduire la dépense énergétique(1), ajuste les horaires d’allumage(2) et privilégie la réutilisation, la réparation et le marché de l’occasion pour ses décorations.

Cette année, Strasbourg enrichit encore son écrin lumineux avec des décors alliant finesse, tradition et durabilité. À la place de la Gare, des coeurs en tissu kelsh, symbole du patrimoine alsacien, se mêlent à des disques lumineux en fibre recyclée, tandis que lanternes douces, étoiles scintillantes et décors naturels habillent la ville de la place Broglie aux quais Sud. Visible de jour comme de nuit, cet ensemble harmonieux, complété par la mise en lumière du barrage Vauban et des ponts de la Grande Île, illustre toute l’élégance et la créativité de la Capitale de Noël.

La Ville de Strasbourg illumine plus de 250 rues, places et squares soit près de 700 sites à travers la ville. Au centre-ville, les décorations mettent en valeur les lieux emblématiques comme la place Kléber, quai des Bateliers, place du marché-aux-poissons, place Saint Thomas…

Dans les quartiers la magie de Noël se prolonge avec 25 km de guirlandes et des sapins illuminés, offrant à chaque habitant un écrin de lumière et de convivialité.

(1) Déployé depuis 2010, le plan Lumière a permis de remplacer les vieilles ampoules par des systèmes à LED, plus ajustables, plus résistants et surtout nettement moins énergivores. Les consommations énergétiques de l’éclairage public ont baissé de près de 25% et la consommation électrique des illuminations de Noël a été divisée par 10.

(2) Ce dispositif, plus sobre, résolument écologique, s’inscrit dans le cadre de la charte de l’Association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes et du réseau LUCI (Lighting Urban Community International). les illuminations dans la ville À l’approche de Noël, Strasbourg se pare de ses plus beaux atours. Les rues, les maisons, les façades des monuments scintillent grâce aux innombrables décorations, toutes plus originales les unes que les autres.

Les illuminations dans la ville

À l'approche de Noël, Strasbourg se pare de ses plus beaux atours. Les rues, les maisons, les façades des monuments scintillent grâce aux innombrables décorations, toutes plus originales les unes que les autres

L’association des Vitrines de Strasbourg redouble d’efforts chaque année pour illuminer les rues commerçantes avec des décors, souvent inspirés des noms des rues, des places ou de leur histoire. Et elle conçoit également des décors réalisés à partir de bouteilles en plastique recyclé, imprimés en 3D pour limiter l’impact environnemental, alliant ainsi magie de Noël et responsabilité écologique.

Les illuminations sont visibles du 21 novembre au 5 janvier 2026.

Découvrez notre sélection des incontournables pour explorer la ville sous la magie de Noël :

  • L’allée Majestueuse : passez la porte des Lumières, rue du Vieux-Marché- aux- Poissons pour entrer dans la magie de Strasbourg Capitale de Noël. Des boules de Noël, bordées de rideaux rouges, guideront vos pas vers le Grand Sapin. Ne manquez pas au passage les anges musiciens de la rue Mercière et les lustres Baccarat rue des Hallebardes,
  • Déambulation de 22 tonneaux, qui rappellent l’histoire de la rue des Tonneliers,
  • Le célèbre arbre bleu de la place Gutenberg,
  • Le lustre géant et gourmand installé à l’angle de la Grand’Rue et de la rue du Fossé-des-Tanneurs,
  • Le ciel étoilé rose de la rue de l’Outre,
  • Forêt féérique : 22 arbres géants illuminant la rue de la Mésange. La magie se prolonge place Saint-Pierre-le-Jeune, avec les arbres centenaires mis en lumière,
  • Vibrez de tout coeur dans la rue du Maire Kuss,
  • Le sapin cathédrale de 12 mètres de la place de la gare, composé de plus de 80 cathédrales imprimées en Recyprint, grâce à 14 000 bouteilles recyclées.