UN NOËL SOLIDAIRE,
engagé et inclusif
LE VILLAGE DU PARTAGE
Comme chaque année, la Ville de Strasbourg soutient les associations en les accueillant au pied du Grand Sapin. Cette tradition permet un moment de partage, d'écoute mais aussi de découverte des associations afin d'entretenir l’esprit de solidarité en cette période de fin d’année.
Pour cette nouvelle édition, elles sont près de 110, réparties au sein de 14 chalets, à venir à votre rencontre pour échanger autour des valeurs qu’elles défendent au quotidien : aide aux plus fragiles, insertion sociale, soutien aux personnes touchées par la maladie ou en situation de handicap, aide humanitaire, parrainage international, défense des droits humains et cause animale.
Le Village du Partage, ce sont également des rendez-vous à ne pas manquer tels que la Journée du bénévolat et le Mannele solidaire (5/12), Vivre Noël ensemble (20/12) ou encore la Soupe étoilée.
LA SOUPE ETOILÉE
La 13e édition de la Soupe étoilée organisée par le Collectif d’associations de solidarité HUMANIS vous propose de découvrir les quatre veloutés aux goûts et couleurs de saison confectionnés par les chefs étoilés d’Alsace :
- Velouté des sous-bois au Riesling et croûtons aux épices de Alexis Albrecht, restaurant « Au Vieux Couvent » à Rhinau
- Velouté de topinambours munster et cumin de Jean-Paul Acker, restaurant « Le Feuillage/La Cheneaudière » à Colroy la Roche
- Velouté d’une récolte d’automne de Cédric Deckert, restaurant « La Merise » à Laubach
- Velouté de potimarron au parmesan, de Pascal Bastian, restaurant « Le Cheval Blanc » à Lembach
L’achat de ces soupes permet de pérenniser les activités d’insertion d’HUMANIS et de soutenir les projets des associations de solidarité membres du Collectif.

LES ACTIONS DU CŒUR
CARTE DES MARCHÉS DE NOËL SIMPLIFIÉE
Pour la première fois, une carte des marchés de Noël est spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap.
Fruit d’une co-construction avec des associations locales, elle propose un parcours recommandé facilitant la découverte des marchés et de leurs ambiances en toute sérénité.
Au dos de cette carte, des informations générales et les animations sont présentées en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour une lecture claire et adaptée à ces publics.
Cette initiative traduit la volonté de rendre Strasbourg Capitale de Noël, accessible à toutes et à tous, afin que chacun puisse pleinement profiter de la magie des fêtes.
VISITES POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Afin de proposer un accompagnement de tous les publics dans l’expérience de Strasbourg Capitale de Noël, des visites spécifiques pour les personnes en situation de handicap sont organisées les mardis 2, 9, 16 et 23 décembre, par un guide conférencier agréé.
Gobelets solidaires
Engagez-vous en faveur d’une association grâce aux gobelets réutilisables. Après usage, déposez-les dans une borne de collecte : la consigne d’1 € est reversée à une association caritative de Strasbourg.
Le geste est également écologique, puisque les gobelets sont réutilisés. Et, la Ville expérimente des gobelets biosourcés, compostables et issus de céréales sans OGM.

ACTIVITÉS FESTIVEs ET SOLIDAIREs DU MARCHÉ OFF
Au Marché OFF, petits et grands sont invités à vivre un Noël créatif, solidaire et engagé.
Ce marché propose une multitude d’activités pour tous : spectacles captivants, ateliers participatifs et créatifs, espaces de détente et parents – nourrissons, ainsi que des rencontres avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
FRIPERIE SOLIDAIRE
L’occasion idéale de chiner à petits prix et de soutenir l’économie sociale et solidaire locale avec Emmaüs Mundo, Le Relais Est, Vetis et Horizon Amitié Solibat.
Le 29 novembre, de 11h à 19h, à l’église Saint Pierre-le-Vieux, 6 place Saint Pierre-le-Vieux.
LE SAPIN SOLIDAIRE
Pour sa 2ᵉ édition, le Sapin solidaire vous invite à offrir un moment de joie pour 300 enfants en situation de vulnérabilité.
Choisissez un souhait accroché au sapin, offrez le cadeau correspondant et déposez-le au point de collecte sur place.
Cette initiative agit contre la précarité sociale et apporte un petit geste pour un grand sourire aux jeunes Strasbourgeois accompagnés les équipes du Foyer de l’Enfance, de Carilogis, de l’Étage, du Home Protestant, de Solidarité Femmes 67, de Petites Roues et de l’Institution Le Neuhof.
Du 6 au 16 décembre, de 12h à 20h, sur le parvis de la mairie de quartier, place Broglie.

COMMÉMORATION DES ATTENTATS
En hommage aux victimes de l'attentat du 11 décembre 2018, un concert commémoratif se tiendra le 10 décembre 2025, à 20h au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, organisé par l’association Des larmes au sourire et le collectif Strasbourg ensemble et solidaire (l’ASTU), en présence des associations SOS France Victimes 67, VIADUQ 67 - France Victimes et le soutien de la préfecture du Bas-Rhin et de la Ville de Strasbourg.
Strasbourg n’oublie pas les cinq victimes et tous ceux qui ont été profondément marqués. Souvenons-nous de l’élan de solidarité qui a permis à la Ville de se relever malgré le chagrin.
