Le Kiwanis à l'origine du grand sapin de Noël de la place Kléber
C'est en 1994 que deux membres du Kiwanis Strasbourg, André Boursin et Jean Louis Hering eurent l'idée d’ériger un grand sapin place Kléber et d’y créer, selon la devise du club, un lieu de partage « pour les enfants du monde ».
- Culture et tradition de Noël
Ce fut un projet ambitieux qui a nécessité beaucoup de courage et de détermination afin de surmonter les nombreux obstacles techniques que représentait un tel projet.
Ils n’ont cependant pas hésité, avec l'aide de la société RAGGI, à se rendre en forêt de Bitche pour y prélever un sapin de 32 m et le transporter jusqu'à la place Kléber.
Ce fut un magnifique succès et ce premier grand sapin, qui a depuis lors inspiré de nombreuses villes en France, fut inauguré par Madame Catherine Trautmann, maire de Strasbourg pour le marché de Noël 1994.
Le Kiwanis Strasbourg a aussi eu l’idée d’installer au pied de ce sapin un petit chalet pour y vendre du vin chaud : ce furent les prémices du Village du Partage.
20 ans après sa disparition, le Kiwanis Strasbourg tient à rendre hommage à André Boursin et à perpétuer son engagement en étant présent chaque année au Village du Partage, avec la recette originale et convoitée du premier vin chaud de Madame Boursin et au chalet du Père Noël, situé également place Kléber, où les enfants viennent s'y faire photographier.
