Fil d'Ariane

L'Avent

Découvrez les traditions de l’Avent en Alsace : couronne, bougies et calendrier, symboles chaleureux de la préparation à Noël à Strasbourg.

  • Culture et tradition de Noël

Découvrez les traditions de l’Avent en Alsace : couronne, bougies et calendrier, symboles chaleureux de la préparation à Noël à Strasbourg.

La couronne de l’Avent

La couronne de l’Avent, ou Àdvantskrànz, est une tradition d’origine protestante inventée par Johann Wichern dans les années 1830 à Hambourg. Ce directeur d’institution pour enfants défavorisés, le Raue Haus, eut l’idée de faire patienter les enfants en allumant une bougie chaque jour du 1er au 23 décembre.

La couronne de l’Avent telle que nous la connaissons aujourd’hui, réalisée avec des branches de sapin, d’épicéa, de houx ou de laurier et ornée de quatre bougies allumées chaque dimanche avant Noël, se développe autour de 1860. En Alsace, la première mention date de 1894, mais la coutume se généralise surtout dans l’entre-deux-guerres.

Le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est un autre moyen de rythmer l’attente avant Noël. À partir du 1er décembre, chaque jour, l’une des vingt-quatre fenêtres est ouverte, dévoilant une image, une friandise ou un petit cadeau.

Le premier calendrier de l’Avent imprimé date de 1903, créé par le Munichois Gerhard Lang. Il s’inspire d’une pratique de sa mère, qui fixait vingt-quatre gâteaux sur un carton pour gérer son impatience. Il reprend également une ancienne tradition consistant à offrir aux enfants, chaque jour de l’Avent, une image représentant les coutumes de Noël.