Les marchés de Noël de Strasbourg restent toujours aussi magiques & solidaires
En 2025, la magie de Noël séduit toujours autant Strasbourgeois et visiteurs des quatre coins du monde. Et chacun participe à sa manière à un élan solidaire qui s’amplifie d’année en année.
- Noël ici et ailleurs
En 2025, Strasbourg Capitale de Noël a accueilli 3 millions de visiteurs venus de toute la France, d’Allemagne, d’Espagne, mais aussi des États-Unis, du Japon, de Chine ou encore de Turquie.
Mais la magie de Noël strasbourgeoise a aussi séduit la population locale : les habitantes et habitants de l’Eurométropole ont constitué la moitié des visiteurs, à l’image de l’édition précédente. Familles et public scolaire ont ainsi profité en nombre des animations du Village de l’Avent, au square Louise-Weiss. Les 100 spectacles, concerts et autres rendez-vous artistiques y ont rassemblé quelque 15 000 personnes, tandis que les ateliers créatifs ont attiré près de 3500 bricoleurs et bricoleuses et que 3000 élèves ont pris part à des activités dédiées. Les marchés et animations de Noël dans les quartiers, quant à eux, ont permis à 3600 personnes de partager un moment chaleureux entre voisins.
En 2025, l’élan solidaire de Strasbourg Capitale de Noël a été largement partagé. Le Sapin solidaire a permis à 300 enfants vivant en foyer ou accompagnés par des structures sociales de voir leur souhait de cadeau exaucé, et 200 paquets supplémentaires ont même été offerts par les donateurs et donatrices aux associations et lieux d’accueil. Le don de gobelets consignés a permis de récolter 7000 euros qui seront versés à des associations de distribution alimentaire. Les exposants forains ont de leur côté collecté 6000 euros pour deux associations locales qui viennent en aide aux familles fragilisées et les vendeurs de marrons ont reversé 840 euros à l’association La Main du cœur. La boutique de l’Office du tourisme attribuera 5% de son chiffre d’affaires de décembre à des projets solidaires. Enfin, le Village du partage a ouvert ses quatorze chalets à 110 associations cette année, soit 20 de plus qu’en 2024.
Rendez-vous fin novembre 2026 pour la prochaine édition. Les dates seront bien-sûr annoncées sur le site dès que disponibles.
