Entête de page

Strasbourg la féérique

Accueil Noël à Strasbourg Strasbourg la féérique

Les illuminations

Ajouter à mes favoris

À l’approche de Noël, Strasbourg se pare de ses plus beaux atours. Les rues, les maisons, les ponts, les façades des églises et des plus beaux monuments de la ville s’habillent de lumières et offrent à chacun l’émotion de se voir transporter dans la magie de Noël.

Le Grand sapin

Dressé au cœur de la place Kléber, le Grand sapin est le symbole incontournable de Strasbourg Capitale de Noël. Paré de ses milliers de lumières, il se dresse majestueusement, de toute sa hauteur dans un écrin enchanté et vous invite à rêver, le temps d’une nuit étoilée. À l’occasion de cette édition 2022, sa décoration revisite, avec modernité, certaines de nos traditions ancestrales. Il s’orne de formes en bois brut, de légères et d’aériennes boules rouges et blanches nous rappelant qu’il était d’usage d’utiliser des pommes pour le décorer.

Chaque soir, à la nuit tombée, le sapin s’allume doucement, et avec lui c’est toute la ville qui s’imprègne de cette ambiance unique et enchantée plongeant chacun entre rêve et réalité.
Sapin donné par le Groupe SIAT implanté à Urmatt (67).

Rendez-vous toutes les heures à partir de 17h pour une animation lumineuse et musicale du Grand sapin, place Kléber.

Lors de la recherche du futur Grand sapin, quelques caractéristiques essentielles sont prises en compte dans le choix final. Bien branchu et conique, la taille idéale du sapin est de 30 mètres, son âge autour de 70 ans et son poids 7 à 8 tonnes. Depuis le premier Grand sapin, il y a environ 20 ans, la Ville de Strasbourg et l’Office National des Forêts (ONF) travaillent conjointement pour que la place Kléber accueille le plus beau conifère. La recherche de l’ONF du sapin débute plusieurs mois avant Strasbourg Capitale de Noël. Cette année, le Grand sapin a été sélectionné parmi les sapins de la forêt de Champ. Dans une logique de gestion durable de la forêt, un autre arbre est planté à la place du sapin coupé. Peut-être deviendra-t-il lui-même le nouveau Grand sapin un jour ! 

L’épopée du futur Grand sapin ne s’arrête pas là. En effet celui-ci doit encore être acheminé jusqu’au centre-ville de Strasbourg et décoré pour son inauguration. Une dizaine de manutentionnaires, d’électriciens, de grimpeurs et de techniciens s’affairent pendant quelques semaines autour du Grand Sapin pour que vous puissiez l’admirer sous son plus beau jour. 
Plus d’infos sur le Grand sapin coupé le 24 octobre.

 

grand sapin
étoiles lumineuses

La promenade aux étoiles

Du pont du Corbeau au pont Saint-Guillaume, près de 400 étoiles accrochées de-ci de-là soulignent et subliment la richesse du patrimoine historique et architectural de Strasbourg.

Laissez-vous guider par les étoiles qui bordent cette promenade pour vous offrir une vue inégalable sur le palais Rohan. Vous sentez les douces odeurs de bredle et de vin chaud ? La balade est magique !

Des illuminations "incontournables"

Partez à la découverte des nombreuses décorations lumineuses réalisées par l’association des Vitrines de Strasbourg, en partenariat avec la Ville de Strasbourg. Tous les espaces sont investis, qu’ils soient aériens, aquatiques ou terrestres : la balade est magique. La tête dans les étoiles, vous porterez un autre regard sur la ville ainsi habillée de ces lumières. La Ville de Strasbourg dédie cette édition 2022 de Strasbourg Capitale de Noël à Pierre Bardet, directeur des Vitrines de Strasbourg et créateur des illuminations, disparu cette année. Avec passion, il n’aura jamais cessé de nous inviter à plonger dans la magie de Noël, avec émerveillement, petits et grands. 

Au pont du Corbeau, vous arrivez rue du Vieux-Marché-aux-Poissons. Passez la porte des Lumières pour entrer alors dans la magie de Strasbourg Capitale de Noël. Des boules de Noël aux décors surprises, bordées de rideaux rouges, guideront vos pas vers le Grand sapin. À l'intersection de la rue Mercière, cinq anges musiciens vous mèneront place de la Cathédrale.

Rue des Tonneliers, levez le nez et admirez les 22 tonneaux lumineux suspendus pour faire un clin d’œil à l’histoire de cette rue. Ne manquez pas, à quelques pas de là, l’Arbre bleu, les onze mannele géants de la rue des Hallebardes, ou encore la rue de la Mésange sublimée par une forêt d'arbres géants. Grand’rue, avez-vous remarqué son lustre géant avec ses décorations magiques ? Quartier Petite France, venez découvrir ses étoiles scintillantes puis poursuivez votre chemin vers la rue du 22 Novembre et la place des Halles pour y découvrir d'autres illuminations.

tonneaux lumineux

Slider illuminations