Entête de page

Accéder, se déplacer, se garer

Accueil Pratique Accéder, se déplacer, se garer

Accéder, se déplacer et se garer

Ajouter à mes favoris

Informez-vous sur les modalités d'accès, de circulation et de stationnement et profitez de Strasbourg Capitale de Noël en toute tranquillité

Mesures de sécurité : les piétons et les cyclistes pourront être contrôlés de manière aléatoire au niveau des points d'accès et à l'intérieur des marchés de Noël. Les objets volumineux (valises, sac à dos, vélos-cargos) feront l'objet de fouilles systématiques lors de l'accès à la Grande île.

À pied

Libre accès pour les piétons 24h/24. La Grande Île de Strasbourg est entièrement piétonnisée pendant toute la période du marché de Noël.

À vélo

Libre accès pour les cyclistes 24h/24.

À noter : conformément aux mesures de sécurité mises en place, les vélos-cargos seront systématiquement fouillés lors de l'accès à la Grande île.

Pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes durant le marché de Noël, des itinéraires préférentiels pour circuler à vélo sont prévus. Ils vous permettront de traverser la Grande Île et de rejoindre les principaux secteurs de stationnement vélo du centre en empruntant des rues moins fréquentées par les piétons.

Pour ce faire, suivez les deux lignes vertes marquées au sol. Une première ligne relie le quai Saint-Nicolas à la Gare en passant notamment par la rue de la Division Leclerc, la rue Sainte-Hélène et la rue du 22 novembre. L’autre ligne relie, quant à elle, le quai des Bateliers au pont de la Fonderie en passant par la rue des Sœurs, la rue des Charpentiers puis la rue de la Fonderie.

Attention cependant, les piétons restent prioritaires dans tous les cas et les cyclistes doivent circuler "au pas" en aire piétonne.

Télécharger la carte

En tram ou en bus

Toutes les lignes de tramway sont desservies, à l’exception de la station Broglie qui sera fermée pendant toute la durée du Marché de Noël 24h/24.

Les lignes de bus traversant généralement l’ellipse insulaire sont déviées hors de la Grande-Île.

Pour assurer la sécurité de chacun et de chacune et pour faciliter l’accès et la sortie du tram aux stations Langstross Grand’rue, Homme de Fer, Alt Winmärik, nous vous invitons à suivre ces recommandations de circulation :

  • Accès au tram uniquement par le centre de la station (sauf à la station Homme de Fer, devant le magasin le Printemps : par les côtés
  • Sortie du tram par la droite et la gauche du quai (sauf à la station Homme de Fer, devant le magasin le Printemps : en face puis droite et gauche)

Attention : vous serez invités à ouvrir vos sacs volumineux (valises, gros sac à dos).

Merci de réserver un bon accueil aux agents et de respecter les sens de circulation. Merci de votre compréhension et Joyeuses fêtes !

Pour plus d'informations, consultez le site de la CTS.

En voiture

Comment circuler sur la Grande Île ?

La circulation sera totalement interdite sur la Grande Île de 11h00 à 20h00 (21h00 les vendredis et 22h00 les samedis), sauf ayants-droits. Elle sera possible en dehors des heures d’ouverture du marché de Noël, soit de 20h00 (de 21h00 les vendredis et 22h00 les samedis), à 11h00.

Vous séjournez dans un hôtel de la Grande Île ?

Accès possible au parkings privés des hôtels sur présentation d’une attestation de parking délivrée par l’hôtel.

Un accès à durée limitée le temps du séjour des clients est possible après contrôle. Merci de vous rapprocher de votre hôtel pour connaître la procédure d’accès.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ

Télécharger le plan d'accès - PDF 2Mo (nouvelle fenêtre)

Comment se garer en ville ?

Le stationnement est interdit en voirie sur l’ensemble de la Grande Île 24h/24 et 7j/7 à partir du 25 novembre 22h00.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ

Pour les résidents strasbourgeois

Des mesures spécifiques sont mises en place pour les résidents disposant d’un abonnement sur voirie (zone 2 et 3) ainsi que pour les automobilistes et motocyclistes qui disposent d’un garage privatif ou d’une place de stationnement hors voirie publique.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ

Pour tous les autres Strasbourgeois et visiteurs du Marché de Noël

Privilégiez les parkings-relais (P+R) puis montez dans un tram tout proche pour vous rendre au centre-ville :

  • 10 parkings sont idéalement répartis sur l’ensemble des lignes du réseau au prix de 4,20 euros (4,70 euros pour Rotonde).
  • Les parkings sont ouverts 7j/7, avec sortie possible 24h/24. Vous pouvez stationner de 4h30 à 1h30 le lendemain.
  • Avec le ticket P+R, tous les passagers du véhicule bénéficient d’un ticket aller-retour, valable une heure après validation, avec ou sans correspondance.

Pour plus d'informations sur les P+R, consultez le site de la CTS (Compagnie des transports Strasbourgeois).

Pour circuler sur la Grande Île, le PASS 3 JOURS proposé par la CTS est le vrai bon plan. Ce titre valable pour 1 personne permet de voyager en illimité sur le réseau CTS durant 3 jours consécutifs dans l’Eurométropole de Strasbourg. Il est disponible sur l’appli CTS ainsi que sur les distributeurs automatiques des stations trams et de certains arrêts de bus à partir de 9,20 euros (9,30 euros en premier achat sur billet sans contact). C’est le titre idéal pour les voyageurs occasionnels séjournant quelques jours dans l’Eurométropole de Strasbourg, notamment durant la période du marché de Noël.

Citiz

Les véhicules CITIZ sont interdits dans toute la Grande-Île durant la période du Marché de Noël. En remplacement des cases interdites au stationnement localisées sur la Grande-Île, des espaces de stationnement provisoires seront implantés en périphérie.

Pour plus d'informations, consultez la FAQ