Entête de page

Le Noël finlandais

Le pays du Père Noël s'invite à Strasbourg.

En Finlande, Noël est une fête qui rassemble tous les membres de la famille afin de partager un moment calme et paisible. Selon la tradition remontant au XIIIe siècle, la « Paix de Noël » est proclamée la veille de Noël, à midi, à Turku, plus ancienne ville de Finlande. C’est au cours de l’après-midi que le Père Noël quitte la Laponie pour entamer, à bord de son traineau tiré par ses rennes, la distribution des cadeaux aux enfants et aux adultes.

C’est dans la matinée du 24 décembre que les Finlandais cherchent le sapin de Noël, le déposent dans leur salon et le décorent en famille. Il n’est pas rare ensuite qu’ils profitent tous ensemble du sauna, avant de se rendre au cimetière à la nuit tombée pour déposer des bougies sur les tombes des membres de leur famille qui ne sont plus parmi eux.
Juste avant le dîner, les Finlandais boivent un verre de glögi, leur vin chaud. Par la suite, toute la famille se retrouve autour d’une grande tablée pour savourer le plat principal : le jambon rôti au four durant la nuit précédente. Il n’est pas rare que des gratins de pommes de terre, de rutabagas et de carottes accompagnent ce jambon, sans oublier le saumon cru, salé, et les harengs marinés ou encore la salade de légumes Rosolli composée de betteraves cuites, de pommes, de carottes et de pommes de terre, ingrédients traditionnellement récoltés en Finlande à l’automne et conservés jusqu’à la période de Noël. Un porridge de riz dans lequel est glissé une amande blanchie destinée à porter bonheur à celui qui la trouve ainsi qu’une soupe de différents fruits peuvent également accompagner le dîner.

Le repas terminé, le Père Noël arrive et frappe à la porte non sans demander qui a été sage cette année. Enfin les plus petits peuvent ouvrir leurs cadeaux et chanter pour le Père Noël ! Après l’ouverture des cadeaux, la famille se réunit autour d’un café agrémenté de quelques feuilletés en forme d’étoile souvent garnis de confiture de prunes et d’autres gâteaux aux épices dont l’odeur imprègne toute la maison lors de leur préparation.
Le jour de Noël, les Finlandais rendent visite aux membres de leur famille avec qui ils n’ont pas fêté le Réveillon s’ils ne décident pas de se reposer tranquillement dans leur maison et de profiter de leurs cadeaux.
Autrefois, il n’était pas rare que le jour de la Saint-Etienne, le 26 décembre, les Finlandais sortent avec chevaux et traineaux pour une magnifique promenade enneigée mais il leur faut aujourd’hui se contenter d’une balade à pied ou en voiture !

image responsive