Entête de page

Strasbourg Capitale de Noël en 1 jour : un concentré d'incontournables

eu.add-to-favorite

Un concentré d'incontournables

Dès le matin...

Débutons la journée par une promenade le long des quais, entre les maisons à colombages jusqu'au barrage Vauban. Sur ses hauteurs, vous pourrez admirer l'une des plus belles vues sur la capitale alsacienne ; puis direction la Grand'Rue pour rejoindre la place Grimmeissen. Sur cette place, redécouvrez Noël et ses traditions d’une manière inattendue et décalée grâce au Marché OFF. Ici, on produit, on recycle, on échange, on chine, on crée et on invente ce que Noël offre de différent, de solidaire et d’original.

Envie de dépaysement ? Faites un passage par la place Gutenberg à la découverte du pays invité. Cette année, Strasbourg accueille le Liban et plus particulièrement Byblos, ville chrétienne du Moyen Orient, qui vous révèlera tous ses charmes. Surtout, ne partez pas sans avoir admiré la vue sur la cathédrale depuis la rue Mercière.

Les plus gourmands feront inévitablement un détour par le marché des délices de Noël d'Alsace, place du Marché-aux-Poissons et sur la terrasse du Palais Rohan pour découvrir la gastronomie alsacienne durant les fêtes : foie gras, vin alsacien, et bredele vous y attendent. Encore une petite faim ? N’hésitez pas à faire une halte dans un restaurant à proximité pour déguster la typique tarte flambée ou le non moins traditionnel bretzel.

Dans l'après-midi

La balade se poursuit par la rue du Dôme pour accéder au plus ancien et au plus grand marché de Noël de Strasbourg, celui de la place Broglie : le Christkindelsmärik. Dans ses innombrables chalets, partez à la recherche de guirlandes électriques, de santons en bois, de boules de Noël, en un mot, de quoi décorer sa table et son sapin pour les fêtes de fin d'année. Déambulez également dans l’allée des artisans qui proposent produits de bouche et artisanat d’art (marqueteur, maroquinier, apiculteur…).

A la nuit tombée, vos pas vous mèneront place Kléber, transformée en écrin de lumière pour accueillir le Grand sapin. Ici, venez également chausser les patins et vous élancer sur la glace dans un décor de rêve au pied du Grand sapin. Après tant d’efforts, accordez-vous un copieux dîner dans l'une des winstubs du Carré d'or ; pas question de partir sans avoir goûté à la célèbre choucroute d’Alsace ! La soirée peut alors s'achever sur la promenade aux étoiles, le long des quais ; romantisme et enchantement seront au rendez-vous…

Strasbourg Capitale de Noël