Entête de page

Публикатор

angle-left Pourquoi Noël est-elle la fête la plus attendue de l’année ?
Pourquoi Noël est-elle la fête la plus attendue de l’année ?

Pourquoi Noël est-elle la fête la plus attendue de l’année ?

Published on 1 октября 2019

Chaque année Noël est LA fête que tout le monde attend. Et chaque année elle laisse rêveurs des milliers de citoyens du monde.
Mais qu’est-ce qui justifie que cette fête soit tant appréciée ?

Fête chrétienne à l’origine, Noël est aujourd’hui célébrée à travers le monde pour ses valeurs fédératrices. Paix, partage, joie, convivialité… Voilà les termes auxquels on pense quand on parle de la fête de Noël. Fête qui génère tous les ans un enthousiasme nouveau auprès des petits comme des grands. En effet, tout le monde attend Noël avec impatience ! Et en ce début d’automne l’attente est de plus en plus forte…

On est impatient de retrouver la magie de Noël, bien sûr. De voir toutes ces belles décorations dont se parent les rues et les façades, de contempler les sourires émerveillés sur le visage des enfants, d’entendre des chansons de Noël et de regarder des films de saison, mais aussi de sentir les bonnes odeurs de cette période de fin d’année, telles que la cannelle, le sapin et bien d’autres. Noël est une fête qui nous fait tous retomber en enfance. Une sorte de madeleine de Proust indémodable, qu’on retrouve chaque année avec la même émotion et la même passion.

On aime également cette fête pour les instants de bonheur et de partage qu’elle nous fait vivre. Les moments conviviaux passés entre amis mais surtout en famille font partie intégrante de l’esprit de Noël. Lors de cette période de l’année vient le temps des jeux, des promenades, autant d’activités qui mettent en avant le côté intergénérationnel et fédérateur de cette fête religieuse incontournable. Et c’est bien vrai, Noël est l’une des seules fêtes de l’année qui permet aux familles d’être réunies, dans une ambiance joyeuse et apaisée où l’on se retrouve, on partage et on échange.

Noël se fait également beaucoup attendre car elle représente la période où l’on fait les meilleures recettes de l’année, où l’on mange le mieux. Dinde farcie, bûche à la crème, bredele de Noël… Comment ne pas avoir l’eau à la bouche au simple souvenir de ces délicieuses gourmandises ? Les plats incontournables qui sont proposés à table rencontrent toujours le même succès et ravissent à coup sûr les gourmands comme les gourmets.

Ambiance magique et festive, moments de joie et de convivialité, repas de qualité et copieux, Noël est en d’autres termes, la fête qui fait le bonheur de tous.