Entête de page

Profitez d'une balade en bateau mouche pour découvrir les institutions européennes

Profitez d'une balade en bateau mouche pour découvrir les institutions européennes

Autrement 1 jour 2 jours 3 jours Mais pas que
Embarcadère Batorama
Nom de l'auteur de l'expérience
Ajouter à mes favoris

Strasbourg, Capitale de Noël… Mais aussi capitale européenne ! Avec sa collègue belge Bruxelles, Strasbourg est en effet la ville en Europe qui héberge les institutions de l’Union Européenne. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Alsace pour joindre l’utile à l’agréable en passant les découvrir, et ainsi en apprendre davantage sur ce pan de l’histoire européenne ? 

Le quartier européen au fil de l’eau

Les institutions européennes sont situées un peu à l’extérieur du cœur du centre-ville de Strasbourg, dans le quartier européen. Bien qu’accessibles en tram, on hésite parfois à aller jusque là-bas lors d’une visite du marché de Noël de Strasbourg, situé sur la Grande Île.  Mais voici notre bon plan si vous avez envie d’aller les voir : allez-y en bateau, tout simplement ! 

Batorama propose en effet la découverte des institutions européennes lors de ses balades en bateau mouche, qui ont lieu tous les jours. En plus de la visite du coeur médiéval de Strasbourg et de ses ravissants canaux puis de la Neustadt (tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), vous découvrirez le quartier européen et ses célèbres institutions au rythme paisible du bateau. 

Strasbourg et ses institutions européennes

Parlement Européen, Cour européenne des Droits de l’Homme, Conseil de l’Europe mais aussi siège de la chaîne franco-allemande Arte… Vous pourrez ainsi admirer les bâtiments des institutions dont vous entendez si souvent parler dans l’actualité et en apprendrez davantage sur leur fonctionnement. 

Si vous êtes féru d’architecture, nul doute que vous serez séduit par ces découvertes, et particulièrement par l’impressionnant bâtiment Louise Weiss, siège du Parlement européen. Tout en verre, sobre et résolument moderne, il s’élève majestueusement sur les berges de l’Ill et ne laisse en général pas indifférent… Alors, sortez les appareils photos et larguez les amarres : c’est parti !