Entête de page

Noël islandais

Au moment des festivités de Noël, un brin de magie supplémentaire s’empare de la Ville grâce à la découverte d’un pays invité.
Cette année, Strasbourg accueille L’Islande, dont vous pouvez découvrir tous les charmes, au Village islandais, place Gutenberg.

La culture islandaise est riche en traditions à Noël, et en réalité, pour organiser un festival de lumière, l'obscurité est un atout ! 

Les Islandais fêtent Noël en 13 jours et traditionnellement la cérémonie est centrée sur la bonne chair et la famille. Cette fête est profondément ancrée chez la plupart des islandais, car elle coïncide avec la période la plus sombre de l'année et au moment où les jours commencent à s'allonger. En conséquence, les Islandais œuvrent pour apporter de la lumière à leurs festivités. Les Islandais décorent leurs maisons avec des lumières éclatantes de Noël à l'intérieur et à l'extérieur. Et, comme dans beaucoup de régions dans le monde, un arbre de Noël merveilleusement décoré est un accessoire important de la salle de séjour. 

En effet, Noël en Islande est certainement différent de la version pratiquée dans d'autres pays. Pour commencer, il ne comprend pas un seul, mais 13 Pères Noël, qui sont adorés et nommés Jolasveinar. Au lieu de venir du pôle Nord dans un traîneau tiré par un renne, les Jolasveinar islandais vivent dans les montagnes et vont en ville chacun leur tour jusqu'à la veille de Noël pour ramener des petits cadeaux aux enfants. Selon le folklore islandais, leurs habitudes ont peut-être quelque chose à avoir avec une génétique et/ou une éducation malheureuse, étant les enfants d'une ogresse à trois têtes appelée Grýla - dont le plat préféré est un ragoût d'enfants capricieux - et son troisième mari, un ogre laid appelé Leppalúði. Cerise sur le gâteau : leur chat, jólakötturinn, dont la rumeur affirme qu'il mange les enfants qui ne reçoivent pas de nouveaux vêtements à porter le jour de Noël. 

La veille du Nouvel An est probablement la plus importante fête nocturne de l'année. Les feux d'artifice sont visibles toute la nuit, culminant à minuit, quand le ciel s'allume pendant quelques minutes et lorsque les camions d'incendie sonnent leurs cloches et les bateaux klaxonnent pour accueillir la nouvelle année. Il s’agit certainement du plus grand spectacle de feux d'artifice que vous ayez vu.

Afficheur d'événements

Slider Islande