Entête de page

Un Noël magique

Ajouter à mes favoris

Le ciel se charge de flocons de neige et l'air sent bon les bredele et le vin chaud. Un manteau lumineux recouvre les allées et guide les visiteurs, les décorations sont installées aux fenêtres, les chorales résonnent à chaque coin de rue et la magie opère, instantanément.

Flânez dans les ruelles au pied de la Cathédrale, place du Marché aux poissons ou place Broglie et savourez la richesse de nos traditions et savoir-faire authentiques. Passage incontournable pour les Strasbourgeois comme pour les visiteurs, la place Kléber accueille le Grand sapin et la patinoire, symboles majestueux et incontestés des festivités de fin d’année.

 

image responsive

Le Grand sapin et la patinoire

1, 2, 3… jouez ! Dressé au cœur de la place Kléber, le Grand sapin, est le symbole incontournable de Strasbourg Capitale de Noël. Sa décoration célèbrera cette année les jouets d’Antan. Toupies, voitures, chevaux à bascule, locomotives et bien d’autres encore habilleront de façon grandiose et féérique le Grand sapin. Ce décor festif invite à se rassembler et à retomber en enfance, à se remémorer ces instants précieux partagés lors de la remise des cadeaux, en famille.

Pour voir briller les yeux des petits et des grands, rendez-vous chaque jour pour vivre la mise en lumière majestueuse du Grand sapin. Lorsque la nuit tombe, le sapin s’éveille doucement, en lumière et en musique, et avec lui, c’est toute la ville qui s’illumine et s’anime. Le final sensationnel imprègne la ville d’une énergie vitale qui donne le rythme à ces quelques semaines de festivités. Les visiteurs, petits et grands, seront émerveillés par la magie de l’évènement, créant ainsi un souvenir inoubliable.

Rendez-vous tous les jours à 17h pour vivre la mise en lumière du Grand sapin.

Que vous ayez envie de tester le patinage pour la première fois, de vous réchauffer après une belle balade dans la ville ou tout simplement de vous amuser en famille ou entre amis, la patinoire est le lieu idéal ! Venez chausser les patins et vous élancer dans un décor de rêve, place Kléber, au pied du Grand sapin.

Informations et horaires de la patinoire

 

Le Village du Partage

Parce que Noël est un temps privilégié de partage, de nombreuses associations se regroupent sur la Place Kléber à Strasbourg.

Pour sa 18ème édition, le Village du Partage accueille plus de 90 associations de solidarité, caritatives et humanitaires au pied du Grand sapin. Ici et là-bas, elles interviennent et œuvrent dans de nombreux domaines sociaux et sociétaux et font preuve d’une citoyenneté, d’une solidarité, de fraternité et d’un humanisme sans faille.
Les associations vous proposent des objets, de l’artisanat et des spécialités culinaires confectionnées spécifiquement pour l’occasion au bénéfice de leurs actions.

Visiteuses et visiteurs du marché de Noël, votre générosité contribuera à faire battre le cœur du Village du partage.

Pour plus d'informations, consultez le planning de présence des associations au Village du partage.

Les associations HUMANIS, UNICEF, Mouvement du Nid, KIWANIS, Lions Club Cathédrale et Les petites frères des pauvres seront présentes sur toute la durée du marché de Noël.

 

image responsive
image responsive

Les illuminations de Noël

A l’approche de Noël, Strasbourg se pare de ses plus beaux atours. Les rues, les maisons, les façades des églises, les fenêtres et les balcons brillent de mille feux grâce aux innombrables décorations, des plus traditionnelles aux plus originales.

Une pluie de lumières étincelantes comme deux entrées accueillent les visiteurs de chaque côté de la Grand Rue, qui retrouve toute sa magie grâce à un ciel étoilé, sur toute sa longueur.

Place des Halles, deux arbres féériques décorés de personnages authentiques (étoiles, chevaux à bascule, ours...), les Magic'halles, invitent les visiteurs à replonger dans leurs souvenirs d’enfance.

22 tonneaux lumineux et étincelants déambulent rue des tonneliers, clin d’œil à l’histoire de la rue, où les tonneaux livrés sur les quais étaient ensuite roulés pour rejoindre les commerces.

Le parcours des crèches

En Alsace, la tradition dans chaque foyer est de placer le petit Jésus dans la crèche dans la nuit du 24 au 25 décembre et de la laisser en place, sous le sapin, jusqu’à la Chandeleur. 

Redécouvrez cette tradition et admirez les nombreuses crèches, qu’elles soient en bois, vivante, ou artisanales, installées dans des endroits intimistes ou aux yeux de tous.

Tous les ans, au moment des fêtes de fin d’année, les crèches réapparaissent pour vous faire revivre cette naissance symbole de joie et d’espérance.

Découvrir le parcours des crèches
image responsive

Afficheur d'événements