Entête de page

Le marché de Noël en 2 jours : Du patrimoine, de l'artisanat et une bonne dose de gourmandise

Ajouter à mes favoris

Du patrimoine, de l'artisanat et une bonne dose de gourmandise

Premier jour...

Partez au petit matin à la découverte de la Petite France, quartier emblématique de Strasbourg avec ses canaux, ses écluses et ses maisons à colombages ; un véritable paysage de carte postale.

Sur la place Grimmeissen, le Marché OFF vous invite à investir les traditions de Noël de façon différente, inattendue et décalée. Ici, durant la période de Noël, on parle achat responsable et solidaire, et on propose à la vente des produits qui font sens. Ici, on produit, on recycle, on échange, on chine, on crée et on invente ce que Noël offre de différent, de solidaire, et d'original.

A quelques encablures du marché OFF, la place des Meuniers est occupée par le marché des irréductibles petits producteurs d'Alsace. Sur leurs étals uniquement des produits local : eaux de vie, nougat, champignons, miel, compotes...

Empruntez ensuite la Grand'Rue pour rejoindre la place Gutenberg à la découverte du pays invité. Cette année, Strasbourg accueille le Liban et plus particulièrement Byblos, ville chrétienne du Moyen-Orient, qui vous révèlera tous ses charmes.

L'après-midi promenez-vous entre les chalets en bois de la place de la Cathédrale et de la place du Château à la recherche d'idées cadeaux. Pourquoi pas un jouet en bois à glisser sous le sapin ?

A deux pas de là, place du Marché-aux-Poissons et sur la terrasse du palais Rohan craquez pour des bredele de la fédération des boulangers d'Alsace, et pour du vin blanc chaud d'Alsace proposé par la Tribu des gourmets.

C'est le week-end ! Profitez-en pour assister au spectacle de la crèche vivante dans la cour du Palais Rohan. Pour une fin de journée tout en douceur, accordez-vous une balade en navette fluviale pour découvrir à la tombée de la nuit les splendeurs de la capitale de Noël et ses institutions européennes.

image responsive
image responsive

Deuxième jour...

Débutez votre journée avec la découverte de la Neustadt (ville nouvelle) ,qui a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017. Ce quartier, construit entre 1871 et 1918 sous l'empire allemand, abrite notamment la place de la République entourée de la bibliothèque universitaire, du Palais du Rhin (l'ancien palais impérial) et du théâtre national de Strasbourg.

Ensuite, dans la cour du Palais épiscopal, n'hésitez pas à entrevoir quelques étapes du parcours des crèches qui se poursuit dans les vitrines des magasins de la rue des Juifs. La promenade continue vers le fameux Christkindelsmärik, le marché de la place Broglie créé en 1570, entre guirlandes électriques, santons, boules de Noël et effluves de vin chaud. Et si vous n'avez pas déjà craqué, le Christkindelsmärik sera le lieu idéal pour goûter aux fameuses baguettes flambées...

Après la pause repas, rejoignez le célèbre Carré d'or, l'ancien quartier des orfèvres ; ses petites ruelles commerçantes sont superbement décorées et illuminées avec, notamment, des lustres en cristal de Baccarat rue des Hallebardes. Puis sur la place du Temple-Neuf, la gastronomie alsacienne sera une fois de plus mise à l'honneur : dégustez la fameuse knack à la truffe (la truffée d'Alsace), de la bière artisanale, des pâtisseries ou encore le whisky alsacien.

La journée s'achève en beauté avec la découverte du Grand sapin et de la place Kléber. De multiples animations vous y attendent dont une patinoire pour les plus sportifs, le salon OZ à l'Aubette qui met en lumière le talent et le savoir-faire d'une soixantaine d'artisans d'art, ou encore le village du partage accueille jusqu'à 85 associations solidaires et humanitaires; notamment Médecins du monde, Croix Rouge et Humanis. Sur le stand de ce dernier, délectez-vous d'une soupe chaude étoilée réalisée par l'un des grands chefs d'Alsace pour soutenir l'association.