Entête de page

Succombez à la gastronomie alsacienne de Noël

Succombez à la gastronomie alsacienne de Noël

Magique 1 jour 2 jours 3 jours 100% noël
Nom de l'auteur de l'expérience
eu.add-to-favorite

Strasbourg capitale de Noël, se transforme pendant plus d’un mois en véritable village des délices où vous trouverez de quoi vous régaler. Vous avez sans doute déjà entendu parler du vin chaud et du pain d’épices ? Ce sont en effet des incontournables de Noël en Alsace mais, vous allez le découvrir, ce sont loin d’être les seules spécialités que vous pourrez déguster lors de votre balade…

Les spécialités alsaciennes à l’honneur au Marché de Noël

Vin chaud, bredele, männele, pain d’épices, kougelhopf, bretzel… Ces noms ne vous sont pas (encore) parfaitement familiers ?  Ils le seront bientôt, une fois que les saveurs de toutes ces spécialités alsaciennes auront chatouillé vos papilles. Noël est la période idéale pour découvrir les traditions culinaires et déguster toutes les spécialités qui font la notoriété de Strasbourg et sa région.  

Vous serez en effet à bonne école au Marché de Noël : Fédération patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin et Boulangers du Bas-Rhin, Vignerons de la Couronne d’Or, Tribu des Gourmets, Brasseries alsaciennes, producteurs de foie gras fermiers, artisans du pain d’épices,… Tous ont à cœur de vous accueillir et de partager avec vous leur passion tout au long de votre promenade dans les allées scintillantes de Strasbourg. 

Entrez dans le monde magique des Bredele 

Pénétrez dans l’univers gourmand des fameux Bredele, les biscuits typiques du Noël alsacien. Butterbredle, zimtsterne, makrone, schwowebredle, anisbredele spritzbredle,… Leurs noms sont quelque peu compliqués à prononcer mais vous oublierez bien vite la difficulté, une fois que vous les aurez goûtés ! 

Leurs multiples parfums, à base de cannelle, vanille, anis et autres épices envahissent les rues de Strasbourg à Noël, conférant à la ville une atmosphère chaleureuse et envoûtante, typique de l’Alsace à cette période. 

Il n’y a rien de comparable à ces incontournables des tables de Noël alsaciennes, dont les recettes circulent dans les familles de génération en génération. Et vous, quel type de bredele préférez-vous ? 

Un coup de cœur pour les vins chauds ou pour la bière chaude ?

Le vin chaud est sans conteste une tradition alsacienne incontournable en hiver. Destiné à réchauffer les visiteurs de Strasbourg capitale de Noël, il est aussi une spécialité culinaire aux multiples recettes.

La plus populaire est celle préparée à base de vin rouge, à laquelle on ajoute des agrumes, des clous de girofle, de la cannelle, des étoiles de badiane et des épices. Toutefois, vous trouverez aussi au Marché de Noël de Strasbourg du vin blanc chaud. 
Les viticulteurs de la Couronne d’Or ont en effet souhaité élaborer un vin chaud à base de vin blanc d’Alsace afin de valoriser la qualité, l’authenticité et le terroir alsacien.  Celui-ci fait grand bonheur des visiteurs du Marché de Noël… Vous nous en direz des nouvelles !

Si le vin chaud n’a pas vos faveurs, sachez que les brasseries artisanales alsaciennes proposent une alternative : la bière chaude. Là encore, chacun a sa recette dont il garde précieusement les secrets !  

Vin ou bière à déguster avec parcimonie,  il y en a en tout cas pour tous les goûts !

Foie gras et pain d’épices, un régal pour un Noël réussi

Si le pain d’épices remporte un franc succès au Marché de Noël, le foie gras y fait aussi des merveilles.  Quant à l’association des deux… On vous laisse juger (nous, on adore) !

Mireille Oster, l’ambassadrice du pain d’épices d’Alsace, perpétue et enrichit le savoir-faire familial depuis des années afin qu’un petit morceau de pain d’épices devienne un inoubliable moment d’évasion. 

Ce pain d’épices s’allie à la perfection avec une autre spécialité de fin gourmet : le foie gras, mais aussi tous les produits traditionnels à base de canard et d’oie présentés par les producteurs fermiers du territoire. 

Bon appétit !