Entête de page

Sous les épines du Grand sapin

Home Découvrir Sous les épines du Grand sapin

Sous les épines du Grand sapin

eu.add-to-favorite

Strasbourg resplendit de mille feux pendant les fêtes de Noël. Des kilomètres de guirlandes lumineuses habillent ses rues. Star de ses illuminations, le Grand sapin, érigé place Kléber, volerait presque la vedette à la magnifique cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Somptueux, il fait office de décor à des millions de selfies.

Sapin Noël Strasbourg

Romaric Gusto de la société Sigmatech, décorateur du Grand sapin

Décore-t-on un grand sapin comme un sapin pour chez soi  ?

Tout comme à la maison, on s'adapte à la morphologie de l'arbre. On installe tout d'abord les guirlandes lumineuses qu'on enrubanne dans chaque branche du sapin puis on met en place les motifs. On prend alors de la distance pour s'assurer qu'il n'y a pas un trou ou deux motifs semblables au même endroit. La grosse différence, c'est qu'il y a un grimpeur suspendu à une hauteur de 30m dialoguant via un talkie-walkie ou un téléphone portable avec une personne au sol. Les moyens techniques et humains sont évidemment plus importants.

Comment justement installe-t-on les guirlandes sur un sapin de 30 mètres ?

À la différence de chez soi, décorer un sapin de cette envergure requiert un savoir-faire particulier et une organisation logistique spéciale. En chiffres, le Grand sapin nécessite l’utilisation de deux nacelles de 40m de haut, de grimpeurs communément appelés « nos écureuils », d’une dizaine d’électriciens s’attelant à enrouler les sept kilomètres de guirlandes pour la mise en lumière de l’arbre. Pour habiller ce sapin, le massif paysagé se base sur une surface approximative de 200m², réalisé par 8 ouvriers paysagistes. L’ensemble des travaux de décorations représentent trois semaines de travail mais nécessite en amont une longue période de préparation et de réflexion.