Entête de page

Le Musée Alsacien

Le Musée Alsacien, logé dans 3 demeures strasbourgeoises de la Renaissance reliées par des escaliers et des coursives en bois, est un musée d’arts et de traditions populaires.

Ses 5000 objets exposés témoignent de la vie rurale en Alsace au XVIIIe et XIXe siècles. On y trouve mobilier, costumes, céramique, outillage agricole et viticole, jouets, art religieux et bien plus encore.

Le visiteur circule parmi toutes les pièces - qui sont autant de reconstitutions d’intérieurs caractéristiques de la vie de l’époque. Ce parcours plein de charme donne l’impression au visiteur de se promener dans une maison dont les habitants viendraient tout juste de s’absenter.

De la cuisine, à l’atelier de pharmacien-alchimiste, en passant par la ferme, le visiteur déambule à travers des répliques d’intérieurs - établies de manière thématique - tout aussi variées que fidèles.

Ses expositions

Le musée propose également des évènements et expositions tout au long de l’année, à l’instar des nombreuses visites commentées dédiées au thème de Noël proposées à l’occasion de cette période de festivités.

Les visiteurs pourront ainsi profiter d'un large choix de visites guidées tout au long de la période. Des traditions de Noël dans l’Alsace de la Belle Epoque, aux mythes du Christkindel et du Père Noël, en passant par les incontournables chants de Noël, petits et grands trouveront à coups sûrs leur bonheur.

 

Ses activités

En parallèle, le musée propose également des activités. Les plus manuels pourront ainsi s’essayer à la confection de décorations pour sapin de Noël, tandis que les plus joueurs pourront participer à des jeux-parcours à travers le musée.

De par son souci constant de lier passé et présent, tradition et modernité, le Musée Alsacien est sans conteste un lieu à voir. Pour apprendre, découvrir mais aussi pour s’amuser et se divertir.

En savoir plus