Entête de page

Les incontournables

La programmation incontournable de Strasbourg Capitale de Noël à ne surtout pas manquer !

Accueil Programme Les incontournables

Les incontournables

Ajouter à mes favoris

À la lueur des étoiles qui illuminent la ville, celles qui se lisent dans les yeux des petits et des grands et qui réchauffent les cœurs, de nombreuses animations vous sont proposées à partir du 26 novembre. Elles nous replongent dans nos souvenirs d’enfance, ceux où les contes et les légendes ouvrent grand l’imaginaire. "Allumons les étoiles" est une véritable invitation à rêver, à s’émerveiller et à vivre une expérience unique.

L'historique Christkindelsmärik, place Broglie

C'est en 1871 que le Christkindelsmärik s'installe sur la place Broglie et depuis n'a cessé d'être le cœur et l'âme du marché de Noël.

Pour tout savoir sur l’histoire de ce "marché de l'enfant Jésus", découvrez l'exposition dédiée et faites un détour par l’Hôtel de Ville au centre de la place qui a bien des histoires à vous conter !

En effet, pour la première fois cette année, la façade de l’Hôtel de Ville, bâtiment historique et emblématique de la place Broglie, s’illuminera chaque jour pour vous raconter une histoire merveilleuse autour des personnages qui peuplent les contes et les légendes associés à l’histoire du Christkindelsmärik : Christkindel, Saint Nicolas et son âne Peckeresel, Hans Trapp...

Horaires des projections de contes

  • Du dimanche au jeudi (sauf dimanche 26) : 17h00, 17h40, 18h20, 19h00, 19h40
  • Vendredi 3, 10 et 17 décembre : 17h00, 17h40, 18h20, 19h00, 19h40, 20h20, 21h00
  • Samedi 4, 11 et 18 décembre : 17h00, 17h40, 18h20, 19h00, 19h40, 20h20, 21h00, 21h40
  • Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 décembre : 16h00, 16h40, 17h20, 18h00

L'incontournable place Kléber

Symbole incontournable de Strasbourg Capitale de Noël, le Grand sapin trône majestueusement sur cette place.

Retrouvez-y certains exposants initialement installés place Broglie ainsi que le Village du Partage, soit près de 90 associations qui portent depuis toujours les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de fraternité.

1, 2, 3, 4... Allumons les étoiles !

La tradition veut qu'une bougie de l'Avent soit allumée les quatre dimanches précédant Noël. Venez vous laisser porter par la magie de Noël et profitez de ce moment chaleureux en découvrant chaque samedi un nouveau spectacle qui fera la part belle à la lumière.

  • Le samedi 27 novembre à 18h00, au Quartier Blanc
  • Le samedi 4 décembre à 18h00, au départ au Square Louise Weiss et spectacle sur le barrage Vauban
  • Le samedi 11 décembre dès 18h00 (durée : 4h00) au Barrage Vauban
  • Le samedi 18 décembre dès 18h00 au Barrage Vauban

Le Village de l’Avent, square Louise Weiss

4 semaines pour préparer Noël !

À l'occasion de Strasbourg Capitale de Noël, le square Louise Weiss sera décoré, et aménagé pour créer un espace convivial, chaleureux, dans l’esprit de Noël et de la période de l’Avent : chalet d’accueil et d’atelier, espace spectacle, braséros, forêt de sapins, etc…

Ce village s'inspirant des traditions d'antan mais se déclinant de façon moderne permet de raconter le cycle de Noël, cette période de l’Avent où l’on prépare doucement les fêtes avec nos êtres chers jusqu’au début de l’année. Des ateliers créatifs et artistiques permettront aux adultes, aux plus petits, en famille ou entre amis de venir partager un moment&nbps;: préparer une couronne de l’Avent, réaliser des décorations pour le sapin, participer à un atelier d’écriture, réaliser une carte de vœux, etc…

Des spectacles courts prendront place dans l’espace redécoré du Square Louise Weiss pour conter les histoires de Noël ou faire vivre aux public des moments chaleureux et conviviaux : concert, fanfare, conteuse, théâtre, danse, etc…

Entrée libre du 26 novembre au 26 décembre

Le Village de l'Avent devient le Village de l'Après

À partir du 27 décembre, faites durer l'émerveillement et prolongez la magie des fêtes. Vous y trouverez plein de trucs et d'astuces pour bien commencer l'année. Que ce soit des ateliers ou des spectacles, il y en aura pour toutes les résolutions !

Certains ateliers sont à jauge limité, les places sont à retirer le jour même au chalet d’information du Square Louise Weiss à partir 10h00.

Le Village du square Louise Weiss est ouvert en continu jusqu'au 6 janvier.

Programme du Village

Le marché des délices d'Alsace, terrasse du Palais Rohan

Venez découvrir ou redécouvrir les traditionnels bredele, mannele, pain d'épices réalisés en Alsace à Noël au travers des diverses animations et des ateliers qui sont proposés durant l'Avent.

Pour les plus petits, un atelier de fabrication et de dégustation est proposé tous les mercredis après-midis, place du Marché-aux-Poissons.

Atelier complet.

Le Marché OFF, place Grimmeissen

Depuis 2015, plus d’une trentaine d’acteurs locaux de l’achat responsable se réunissent pour proposer un marché original, festif et engagé.

Installé au sein d’un décor atypique, le Marché OFF est le lieu par excellence où l’on échange, recycle, chine et invente ce que Noël offre de différent, de solidaire et d’authentique.

Venez y découvrir une programmation éclectique : des concerts, des conférences, des spectacles, des ateliers et des animations en lien avec l'écologie, la solidarité et le faire soi-même.

Entrée libre de 11h00 à 20h00 du dimanche au jeudi, jusqu'à 21h00 le vendredi et 22h00 le samedi.

Découvrir le Marché OFF