Entête de page

Rendez visite à l'un des plus vieux vins blancs au Monde

Rendez visite à l'un des plus vieux vins blancs au Monde

Autrement 3 jours Mais pas que
Cave historique des Hospices Civils de Strasbourg
Nom de l'auteur de l'expérience
eu.add-to-favorite

Envie de faire une petite pause insolite dans votre balade au Marché de Noël de Strasbourg ? Et si vous rendiez visite à l’un des plus vieux vins blancs au Monde, à deux pas de la Grande Île ? 

Une cave… dans un hôpital ! 

Cela semble incroyable, mais vous trouverez à Strasbourg l’un des plus vieux vins blancs au Monde. Insolite ? Oui, et encore plus si l’on vous apprend qu’il est conservé dans un hôpital… La Cave historique des Hospices civils de Strasbourg date en effet du Moyen-Âge, alors que différents legs et frais médicaux étaient payés en nature, et notamment en vignes. L’hôpital produisait ainsi du vin et le stockait dans son enceinte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais la cave a été conservée, pour le plus grand plaisir des Strasbourgeois et des visiteurs ! 

Le plus vieux vin blanc conservé en tonneau au Monde

Avec sa magnifique voûte et ses impressionnants foudres en bois, la cave historique des Hospices civils de Strasbourg mérite une visite. Et ce d’autant plus qu’elle abrite le plus vieux vin blanc au Monde conservé en tonneau ! Il date de 1472 et a encore toutes les caractéristiques chimiques d’un vrai vin. Une bouteille a été extraite du tonneau afin de montrer aux visiteurs la couleur de ce vin d’exception, qui est remarquable… Il n’est pas courant de voir une telle robe cuivrée !  
Cet incroyable vin n’a été goûté que trois fois : en 1576, pour remercier les Zurichois ayant prouvé qu’ils pourraient rapidement venir aider les Strasbourgeois en cas de besoin, en 1718 pour célébrer la reconstruction de l’hôpital ravagé quelques années avant par un incendie et enfin en 1944 lors de la libération de Strasbourg. 

Le meilleur des Vins d’Alsace

De nos jours, la Cave historique des Hospices civils abrite non seulement ce vin d’exception, mais aussi quelques-uns des meilleurs vins blancs d’Alsace. Des vignerons alsaciens apportent un effet une partie de leur vin (uniquement des vins rigoureusement sélectionnés lors d’une dégustation à l’aveugle) afin qu’il vieillisse dans les vieux foudres en bois de la Cave historique. Ces vins sont ensuite embouteillés sur place, avec le nom du vigneron et l’étiquette de la cave. 

Informations pratiques

La Cave historique des Hospices Civils de Strasbourg est ouverte, en plus de ses horaires habituels en semaine (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30), les samedis 1er, 8 et 15 décembre de 9h à 17h.

L’entrée est libre.