Entête de page

Le MAMCS

Le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), qui fêtera bientôt ses 20 ans, abrite près de 20 000 œuvres réparties sur 5 000m².

Le MAMCS

Cet immense bâtiment de verre construit au bord de l’Ill constitue d’ailleurs lui-même une œuvre contemporaine originale. Il est organisé autour d’une vaste nef qui distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée, notamment une grande salle d’exposition et le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie.

A cela s’ajoutent 4 grandes salles dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain, qui contiennent des œuvres de grands maîtres tels que Braque, Monet, Signac ou encore des strasbourgeois Hans-Jean Arp et Gustave Doré - ce dernier bénéficie d’ailleurs de sa propre salle.

Ses oeuvres

Le musée abrite des œuvres constituées de peintures, vitraux, sculptures, et d’objets d’art décoratif. Toutes ces œuvres sont inscrites dans la période allant de 1870 à nos jours et englobent des courants tels que l’Impressionnisme, le Cubisme ou encore le Primitivisme. 

En plus des collections permanentes, le musée assure une veille attentive sur la jeune création ce qui lui permet de s’enrichir régulièrement d’expositions temporaires qui témoignent des tendances artistiques actuelles. Le MAMCS développe ainsi une programmation riche et diversifiée.

En ce moment, le musée accueille une partie de l’exposition "Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930", vaste manifestation pluridisciplinaire qui se déploie à travers toute la ville et a pour ambition de montrer comment de nouveaux savoirs et formes artistiques inédites sont nés de rencontres et croisements entre cultures allemandes, françaises, et plus largement européennes, en un temps où la ville fût un véritable laboratoire culturel.

Par ailleurs, le café-restaurant du musée jouit d’une superbe terrasse qui offre une vue magnifique sur l’Ill et la Petite France.

A ne pas manquer !

En savoir plus

MAMCS e