Entête de page

Le marché de Noël en 3 jours : un mix de culture, de traditions et un soupçon d'alternatif

eu.add-to-favorite

Premier jour :

Matin :

La journée débute rue Mercière. Là, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, chef d'oeuvre de l'art gothique, s'offre, majestueuse, aux visiteurs. Vous voulez la visiter ? Pénétrez dans l'édifice avant 11h35 pour assister au ballet de sa fameuse horloge astronomique et découvrir sa grande crèche. Sur le marché de Noël de la place de la Cathédrale, on se promène entre les chalets proposant de l'artisanat : des jouets en bois, de la décoration pour la maison ou encore des peluches. Une petite faim ? On craque pour une délicieuse crêpe chaude. Empruntez la rue du Maroquin jusqu'à la terrasse Rohan et la place du Marché-aux-Poissons pour une dégustation des spécialités de Noël alsaciennes sur le marché des Délices de Noël : des bredle, du vin chaud, du foie gras.

Pour le déjeuner, on continue son immersion gastronomique en Alsace : une tarte flambée dans l'un des restaurants de la rue du Maroquin s'impose.

Après-midi :

La découverte de Strasbourg se poursuit par la rue des Frères jusqu'à la place du Marché Gayot, ses bistrots et ses terrasses. Ça tombe bien c'est l'heure du café. Vous vous sentez l'âme d'un bricoleur ? Des ateliers de fabrication d’objets de déco permettont à chacun de contribuer à la mise en beauté du sapin. Un peu plus loin, sur la place Saint-Etienne des interventions musicales et artistiques sont programmées.
On emprunte ensuite les rues du Faisan et des Charpentiers qui mènent jusqu'à la place Broglie. Le plus ancien marché de Noël de Strasbourg, le fameux Christkindelsmärik s'est fait une spécialité : les décorations de Noël (guirlandes électriques, santons pour la crèche, sujets en bois, boules de Noël aux mille couleurs, rubans, etc.).

Envie d'espace après avoir slalomé entre les chalets ? C'est le moment de visiter la Neustadt, ce quartier construit par l'empire allemand entre 1871 et 1918. Direction la place de la République avec ses monuments emblématiques : le Palais du Rhin, la Bibliothèque nationale universitaire, le Théâtre national de Strasbourg.

On peut aussi découvrir, à deux pas de là, le parcours des crèches qui commence au Palais épiscopal, en passant par les vitrines des magasins de la rue des Juifs. De quoi terminer la journée en beauté et sur une note relaxante.

rue des juifs Noël Strasbourg
Grand Rue Noël Strasbourg

Deuxième jour :

Matin :

Avant l'ouverture du marché de Noël à 11h, on part à la découverte du quartier aux allures de carte postale de Strasbourg : La Petite France. On commence par le barrage Vauban et sa fameuse terrasse panoramique, puis on se promène le long du Quai de la Petite France, on traverse le petit pont tournant sur la gauche et on poursuit jusqu’à la place Grimmeissen pour découvrir le sapin alternatif.

On se dirige ensuite vers la place Saint-Thomas où domine l'église Saint-Thomas, surnommée en Alsace la cathédrale du protestantisme.

Un petit creux ? On fait son choix entre les nombreux petits restaurants de la Grand'Rue.

Après-midi :

On longe ensuite les quais, on traverse l'Ill pour arriver jusqu'au musée alsacien et plonger au cœur des traditions populaires alsaciennes. Une fois achevée la visite, alors que la nuit tombe, on admire les illuminations des rues du Vieux-Marché-aux-Poissons et des Grandes-Arcades, direction la place Kléber, écrin lumineux abritant le Grand sapin et le village du partage. A deux pas de là, le parcours des crèches qui commence au Palais épiscopal, en passant par les vitrines des magasins de la rue des Juifs et enfin dans la Cour du Palais Rohan. De quoi ravir les yeux des petits et des grands.

Le soir, on poursuit la découverte des illuminations de Noël, flânant dans le Carré d'or. Certains opteront pour les balades proposées par l'office de tourisme, tous les soirs à 18h, notamment celle du veilleur de nuit.

Troisième jour :

Matin :

On part à la découverte du pays du Père Noël : la Finlande. Après l'Islande l'an passé, il est le pays invité de l'édition 2018 du marché de Noël de Strasbourg. Sur la place Gutenberg, les chalets du village finlandais offrent un avant-goût de l'artisanat et de la gastronomie du pays.

Direction ensuite la Grand'Rue et la place des Meuniers avec le marché des irréductibles petits producteurs d'Alsace pour une dégustation des meilleurs produits du terroir alsacien.

Après-midi :

Sur la place Grimmeissen, le marché OFF a pris ses quartiers. Il fait la part belle à l'économie sociale et solidaire. On y trouve des idées cadeaux originales et surtout locales et responsables : meubles vintages, habillement customisé, créations originales d’artisanat d’art, électroménager d’occasion et alimentation bio.

Les amateurs d'art n'oublieront pas de visiter le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg et ses 5000m2 de collections. Pour célébrer vingt années de rencontres entre le public et l’art, le MAMCS a pendant cette saison anniversaire « Happy 20 », d’une part, lancé une invitation à des artistes d’envergure internationale et, d’autre part, engagé une réflexion de fond sur la présentation des collections qu’il conserve. Après la visite, pourquoi ne pas emprunter le parcours de street art imaginé dans le quartier Gare ?

image responsive