Entête de page

Accueil Programme Agenda Evénement

Détail Entité

Les Femmes entrent en scène au Marché OFF
© Collectif Noun

Infos et contact

Marché OFF
Place Grimmeissen - 67000 Strasbourg

Marché OFF Contact
Ajouter à mes favoris
Le 17 décembre 2022

Les Femmes entrent en scène au Marché OFF

Marché OFF
Ateliers, stages, initiation - Concert - Conférence, rencontre, débat - Projection, retransmission

Une proposition de Sturm Production et CRESS Grand Est

Le XXIème siècle sera-t-il celui de l’avènement des femmes ? Ça bouge, ça bouge !

Si l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être atteinte dans la vie quotidienne, les femmes prennent de plus en plus la parole pour défendre leurs droits acquis de haute lutte et sans cesse remis en cause, et réclament encore l’application des lois, l’arrêt des violences sexistes et sexuelles qui restent quotidiennes dans notre pays, et la reconnaissance de leurs apports intellectuels, artistiques et économiques dans l’Histoire - leur matrimoine.


Stand des associations “Dis Bonjour Sale Pute” et “Ru’elles”. De 13h à 18h30
Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et aux gestes à adopter face au harcèlement de rue.

Solitude et épreuves des coordinatrices et directrices d'association, on en parle ? De 14h à 15h30
Diriger ou coordonner une association n’est pas une chose facile et le faire en tant que femme revêt de multiples spécificités. Grands moments de solitude, petites victoires, travail avec les bénévoles et charge mentale ; cette conférence gesticulée participative propose au public de prendre un vrai temps pour se raconter et se donner envie d’agir. Un format proposé par Clémentine & Céline.

Quizz Matrimoine. De 15h30 à 16h
Le collectif HF Île-de-France, mouvement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, propose ses questions pour un.e champion.ne afin de redécouvrir d’illustres femmes et leurs œuvres tout en s’amusant. Tout public, à partir de 7 ans.

Table ronde : Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles : quels freins, quelles avancées ? De 16h à 17h30. Depuis la vague #metoo qui a déferlé sur le monde culturel et médiatique en 2017, les langues se délient et secouent leurs secteurs respectifs, tandis que les violences quotidiennes continuent à pourrir la vie des femmes. En France, en 2021, 122 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon le rapport du Ministère de l'Intérieur, soit 20% de plus qu'en 2020. Les violences sexuelles enregistrées ont augmenté de 33% en 2021. Pendant ce temps, la même année, seuls 0,6% des viols déclarés par des majeurs ont fait l’objet d’une condamnation.

Projection de Les Sorcières. De 17h45 à 18h
Les Sorcières, c’est le résultat d’un projet de trois mois d’immersion et de rencontre entre femmes autour de la chanson "Une Sorcière comme les autres" d’Anne Sylvestre. Un clip musical, soutenu par le Collectif Noun, émouvant et de belle magie. Dès 8 ans.

Malva chante Neruda. De 18h30 à 19h45
Après 120 concerts en France, Malva revient à Strasbourg nous emmener sur les traces du poète chilien Pablo Neruda. Une invitation à plonger dans la profondeur et la puissance du sentiment amoureux, aux rythmes de sonorités latines, judéo-espagnoles, fado, tango... Autant de paysages musicaux originaux que Johanne Tatin Wilk visite très justement. Envoûtante. Tout public, gratuit.

Dates et horaires

Le 17 décembre 2022 : 13h00-19h30

Tarifs
Evénement gratuit

Mentions d’information
(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractére personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre systéme de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement aprés qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Réglement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, réglement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accés, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié.

Si vous estimez, aprés nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).