Entête de page

Publicador de contenidos

angle-left La Finlande, pays invité de Strasbourg, Capitale de Noël 2018
La Finlande, pays invité de Strasbourg, Capitale de Noël 2018

La Finlande, pays invité de Strasbourg, Capitale de Noël 2018

Published on 25 octubre 2018

En Finlande, pays du Père Noël, cette fête est un évènement fort qui rassemble tous les membres de la famille afin de partager un moment calme et paisible.

Afin de faire découvrir ces traditions, la place Gutenberg accueillera de grands chalets mais également des foyers ouverts permettant de cuire le saumon de manière traditionnelle ainsi qu’une tente lapone typique.

Les produits présentés seront tous représentatifs de l’artisanat et de la gastronomie du pays. On y trouvera notamment du saumon, des saucisses d’élan, du vin chaud et des liqueurs, des articles de décoration, des peaux naturelles, bijoux fantaisie en plumes, des articles de sauna/wellness, etc.

Cette présence s’accompagne d’un programme d’animations culturelles :

Concert de Seeli TOIVIO

La violoncelliste et chanteuse finlandaise Seeli Toivio interprétera des œuvres de compositeurs finlandais, de Bach, ainsi que de Gounod.

Le 24 novembre à 20h30, à la Cathédrale

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Journée de la Finlande (« Itsenäisyyspäivä » en finnois)

La chorale ”Hors-la-voix” proposera des chants en finnois, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance de la Finlande.

Hors-la-voix est un ensemble amateur, dirigé par Emmanuelle Zanfonato, qui propose des chants polyphoniques en s'accompagnant d'instruments de percussions atypiques. Au répertoire, des chansons en finnois inspirées du groupe finlandais Värttinä, réarrangées, enrichies d'improvisations et d'explorations de différents timbres de la voix, de différentes rythmiques vocales.
Chansons Eerama, Miero, Sepan Poïka, Syyllinen Syli, Riena anathema, Tuulen Tunto.

Le 6 décembre à 18h00, place Gutenberg

Les traditions de Noël de la Finlande

Guidés par la douce Chrischtkindel, les visiteurs retrouveront l'ambiance féérique des Noëls d'antan et découvriront les traditions des Noëls finlandais.

Le 9 décembre de 14h00 à 17h00, au Musée asacien

« Niko, le Petit Renne » revient à Strasbourg

Les films d’animation finlandais racontant l’histoire de Niko le Petit Renne seront diffusés au cinéma l’Odyssée du 7 novembre au 11 décembre (Niko le Petit Renne) et du 12 décembre au 15 janvier 2019 (Niko Le Petit Renne 2).

Plus d’informations sur les horaires : www.cinemaodyssee.com