Entête de page

Asset Publisher

angle-left Strasbourg et ses lumières
Strasbourg et ses lumières

Strasbourg et ses lumières

Published on 10 December 2019

Parée de ses plus beaux atours, Strasbourg régale ses nombreux visiteurs de ses célèbres illuminations.

Noël approche. Pour cette occasion, les rues, les maisons, les façades des églises, les fenêtres et balcons brillent de mille feux grâce aux innombrables décorations, allant de la plus traditionnelle à la plus originale. Ces belles illuminations, présentes dans les rues strasbourgeoises jusqu’au 30 décembre*, font la renommée de la capitale alsacienne à travers l’Europe et contribuent à faire vivre la féerie propre à cette période de l’année.

Tout commence, rue du Vieux-Marché-Aux-Poissons, où se dresse la Porte des Lumières. Scintillante d’or et de blanc, elle est ornée par deux ours géants reliés par un cerceau d’étoiles, en dessous duquel on peut lire "Strasbourg Capitale de Noël". Cette immense porte brillante et majestueuse, invite les visiteurs à entrer dans la magie du Noël strasbourgeois.

Depuis cette entrée principale, de grands rideaux rouges traversent la ville, entre lesquels on reconnaît sans peine les emblématiques "Mannele".

De part et d’autre de cette grande rue, d’autres illuminations, toutes plus somptueuses les unes que les autres, scintillent fièrement. Rue Mercière, anges et guirlandes illuminent l’allée menant à la cathédrale. Rue des Hallebardes, à deux pas de la cathédrale, neuf lustres en cristal de Baccarat, sont installés.

A l’angle de la Grand’Rue et de la rue du Fossé-Des-Tanneurs, le lustre géant constitué de nombreux détails magiques et gourmands, avec son ours que les enfants adorent, enchante le lieu de façon majestueuse.

Sur toute la Grande-Île et aux alentours, visiteurs et Strasbourgeois auront l’occasion de découvrir d’autres belles décorations ! Parmi elles, la pluie de lumières étincelantes, Grand’Rue, les boules géantes de Noël, rue du 22 novembre, la déambulation de tonneaux lumineux étincelants, rue des tonneliers…

Et pour que les yeux continuent de briller, la Promenade aux étoiles illumine le quai des Bateliers, sublimant encore davantage la richesse du patrimoine historique et architectural de Strasbourg. Le scintillement de la flèche de la cathédrale contribue également à souligner la beauté de la ville.

Cette année, deux nouveautés embellissent Strasbourg : les grues de la presqu’île Malraux s’éclaireront à la demande des visiteurs, via une application, et une forêt étincelante de 22 arbres géants prend place rue de la Mésange. De quoi faire plus que jamais briller les yeux des petits et grands !