Entête de page

Asset Publisher

angle-left Noël : La fête qui sollicite vos 5 sens
Noël : La fête qui sollicite vos 5 sens

Noël : La fête qui sollicite vos 5 sens

Published on 6 November 2019

De toutes les fêtes, Noël est certainement celle qui sollicite le plus nos sens. L’occasion pour l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût et le toucher de vivre un feu d’artifices de sensations !

Noël passe avant tout par la vue. Les lumières qui scintillent au coin des rues, les belles illuminations dont se parent maisons et ruelles, les décorations colorées qui habillent les sapins. On pense aussi aux couleurs chaudes et intenses qu’on associe à Noël, tel que le vert ou le rouge, ou même le blanc. Puis il y a, bien entendu, tous ces objets propres à Noël : moules à bredele, crèches, pulls de Noël… Et même la nature s’y met, nous rappelant l’approche des fêtes de fin d’année, avec le retour de la neige par exemple.

Noël c’est évidemment l’odorat. Qui n’a pas cette impression d’être instantanément transporté en décembre lorsqu’il sent une délicieuse odeur de pain d’épices ou alors de vin chaud ? Alors oui, Noël a une odeur. Celle du sapin fraîchement coupé, du bois de cèdre, du feu dans la cheminée, des marrons chauds, de la cannelle, des menele tout juste sortis du four, du vin aux épices… Rien qu’aux souvenirs de ces odeurs enivrantes, Noël est là.

L’odorat va de pair avec le goût. On a souvent envie de manger ce qui sent bon. C’est le cas pour le pain d’épices, les bredele, le stollen, le chocolat, mais aussi pour le saumon, le foie gras, les marrons chauds, les truffes… Ces mets délicieux, réservés aux périodes festives, sont la preuve que les fêtes de Noël sont incontestablement liées à ce que l’on déguste !

Noël c’est aussi avoir froid... En sortant de chez soi, le bout du nez trop peu couvert, en mettant ses mains dans la neige. Mais c’est aussi avoir chaud. En s’emmitouflant bien confortablement dans de gros plaids à la maison ou en collant ses pieds refroidis sur le radiateur. Et oui, Noël est synonyme de matières agréables, comme la laine, le cashmere ou bien le velours, évoquant quelque chose de soyeux et de douillet. Noël, c’est aussi l’occasion de fabriquer des objets avec ses mains : avec les couronnes de l’Avent, les décos "maison", les bredele, c’est un peu comme toucher Noël du bout des doigts.

L’ouïe pour les chants de Noël avant toutes choses ! Bien sûr, qui dit Noël dit chansons, chorales et comédies musicales. Mais c’est aussi le feu qui crépite dans la cheminée, le doux tintement des grelots accrochés au sapin, le craquement des pieds sous la neige... Tous ces sons enchantent nos oreilles durant la période des fêtes de fin d’année et font partie intégrante de la magie de Noël.