Entête de page

Asset Publisher

angle-left Comment bien installer un Grand sapin ?
Comment bien installer un Grand Sapin ?

Comment bien installer un Grand Sapin ?

Published on 28 October 2019

Le Grand sapin de Strasbourg Capitale de Noël a été installé ce lundi matin place Kléber, au coeur de la ville. Voici les grandes étapes de cette opération.

1/ Le choix de l’arbre

Le choix du sapin repose sur un cahier des charges précis. L’arbre retenu doit avant tout avoir une forme conique, une belle cime et des proportions parfaitement harmonieuses et s’approcher le plus possible du « parfait sapin de Noël ». La régularité des branches et sa robe, qui doit être fournie et charnue, sont étudiées à la loupe. Pour cela, rien de tel qu’une large exposition au soleil et les racines dans l’eau ainsi qu’un enracinement sur les flancs de montage pour le protéger du vent. 
L’arbre choisi mesure en général 32 à 33 mètres de hauteur de sorte à ne pas dépasser les bâtiments de la place Kléber, qui le protègent à leur tour du vent.

L’ONF est le partenaire privilégié de la Ville de Strasbourg pour réaliser cette opération. Après des semaines voire des mois de repérage, les spécialistes de l’Office sont chargés de sa coupe, de son rebranchement et de son élévation. 

 

image

 

2/ Son arrivée place Kléber

C’est un convoi exceptionnel qui permet d’acheminer l’arbre depuis sa forêt jusqu’au cœur de Strasbourg. Le véhicule est tout aussi magique que le Grand sapin puisque ses roues arrière peuvent être télécommandées depuis un second véhicule qui suit le premier, de sorte à lui faire passer les ronds-points sans encombre. De même, sa remorque est escamotable et se déplie et se replie pour s’adapter à la taille de l’arbre à transporter. 

 

image

 

3/ Le lifting et le calage

Pour que le sapin rentre dans la fosse de près de 2 mètres de profondeur, les agents de l’Office national des forêts taillent la base du tronc pour l’adapter parfaitement à l’entrée en fosse. Il est ensuite introduit dans le trou et calé à l’aide de planches en bois et de madriers. Au fond de la fosse, un vérin plat avec de l’hydraulique permet de démouler l’arbre après son utilisation. 

 

image

 

4/ Penchera ou penchera pas ?

Un outil aussi rudimentaire qu’un fil à plomb sert simplement à vérifier qu’il est installé parfaitement droit dans la fosse. Cet arbre est observé par des millions de visiteurs et le Grand Sapin installé en 2016 n’avait pas manqué de défrayer la chronique à cause de sa légère inclinaison.
Le principe millénaire du fil à plomb est préféré au lecteur laser car le sapin, cette pièce vivante, projette des ombres et déforme les lignes du fait de son volume de branches. 
A noter que la moindre inclinaison d’1 cm au bas du sol équivaut à 30 cm en haut et modifie d’autant son rendu visuel final.

 

image

 

5/ La fixation, c’est du béton

Pour des questions de sécurité et garantir la stabilité du Grand Sapin, un socle en béton est coulé dans la fosse. 

Il faut maintenant 3 semaines pour le décorer. Rendez-vous le 22 novembre à partir de 17h45 pour vivre l’illumination du Sapin et des rues de Strasbourg.