Entête de page
Un jury citoyen pour faire évoluer Strasbourg Capitale de Noël
Un jury citoyen pour faire évoluer Strasbourg Capitale de Noël
La 2e phase de cette concertation a débuté au mois de juillet 2022 avec la constitution d’un jury citoyen composé de 50 membres volontaires représentatifs de la population strasbourgeoise en termes d’âge, de genre, de niveaux de diplôme et de quartier de résidence.
Leur mission : proposer d’ici 2023 des préconisations qui seront ensuite étudiées par les élus et les services de la Ville. Celles retenues seront mises en œuvre lors des éditions 2023 et 2024 afin que les habitants puissent se réapproprier leur marché de Noël et d’en faire un évènement plus social, écologique et solidaire.
La question clé à laquelle ils répondront :
Comment faire évoluer l’évènement Strasbourg Capitale de Noël dans la vie quotidienne des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois, sous leur sapin et dans l’ensemble des quartiers tout en préservant son rayonnement et son attractivité touristique ?
Un jury citoyen, c'est quoi ? 1’30 pour tout comprendre
Les raisons de leur engagement ? Ils en parlent le mieux !
Découvrez la parole d'André et Anne :
Découvrez la parole de Tolga, Morgane et Geneviève :
Et pour prendre connaissance de leurs 32 préconisations, c’est ici : noel.strasbourg.eu/preconisations-jury-citoyen
Carte d’identité du jury citoyen
Suite à un tirage au sort sur les listes électorales, effectué sous contrôle d’huissier, 12 000 courriers «de mobilisation » ont été envoyés à la mi-mai 2022 pour inviter les Strasbourgeoises et Strasbourgeois à se porter volontaires. Les membres de ce jury ont été tirés au sort au sein de cette liste de volontaires afin de former un panel le plus représentatif de la population de Strasbourg puis les volontaires se sont rencontrés pour la première fois début juillet.
Genre : Femmes 53% - Hommes 47%
Âge :
- 22% de 18-24 ans
- 28% de 25-39 ans
- 18% de 40-54 ans
- 14% de 55-64 ans
- 18% de 65 ans et plus
Niveau de diplôme :
- Inférieurs au Baccalauréat, brevet professionnel ou équivalent : 32%
- Baccalauréat, brevet professionnel ou équivalent : 20%
- Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac + 2 : 12%
- Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac + 3 ou 4 : 14%
- Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac + 5 : 22%
Quartier de résidence : 19 quartiers représentés sur 20
Fréquentation de Strasbourg Capitale de Noël :
- 82% s’y rendent régulièrement
- 18% des membres ne s’y sont jamais rendus ou pas dans les dernières années
Missions et rendez-vous du jury citoyen
- Session 1 (vendredi 1er juillet et samedi 2 juillet 2022) :
les membres du jury citoyen ont découvert la démarche dans laquelle ils s’impliquaient ainsi que leur mandat. L’opération Strasbourg Capitale de Noël leur a été présentée et ils ont pu poser leurs premières questions, - Session 2 (vendredi 16 septembre et samedi 17 septembre 2022) :
des tables rondes ont été organisées avec une diversité d’intervenants afin de permettre aux membres du jury citoyen d’appréhender les enjeux liés aux différentes controverses. Ils ont commencé à élaborer des préconisations sur l’avenir de Strasbourg Capitale de Noël, - Session 3 (samedi 15 octobre 2022) :
les membres du jury citoyen ont élaboré collectivement leurs premières pistes de préconisations sur l’évolution de Strasbourg Capitale de Noël, - Session 4 (samedi 3 décembre 2022) :
les membres du jury citoyen ont visité le marché de Noël de Mulhouse et de Kaysersberg. Ils ont pu s’imprégner des réalités et de l'organisation de ces deux autres marchés afin de mettre en perspective leurs réflexions, - Session 5 (8 décembre 2022) :
le temps d’un webinaire, les membres ont échangé sur les enseignements qu’ils ont souhaité tirer collectivement des visites des deux autres marchés de Noël (Mulhouse et Kaysersberg), ils ont ainsi pu enrichir leurs pistes de préconisations, - Session 6 (samedi 17 décembre 2022) :
les membres ont été à la rencontre de trois parties prenantes clefs de Strasbourg Capitale de Noël que sont les exposants, les usagers, les élus ainsi que Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. L’objectif était de les questionner pour tester leurs pistes de préconisations et les confronter à la réalité du terrain, - Session 7 (samedi 7 janvier et dimanche 8 janvier 2023) :
les membres du jury citoyen ont finalisé la rédaction de leur rapport final, - 10 janvier 2023 :
les membres du jury citoyen ont remis leur rapport final à Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg ainsi qu’à Carole Zielinski et Guillaume Libsig, adjoint·es à la Maire de Strasbourg. Télécharger les 32 préconisations compilées ici (lien calaméo), - Session 8 (samedi 4 et dimanche 5 mars 2023) :
Lors de cette dernière session, la Ville présentera son analyse du rapport du jury. Les membres auront ensuite l’occasion d’analyser cette réponse ainsi que le dispositif.
Plus d’infos sur les avancées des travaux du jury citoyen et les temps forts de la consultation :