Entête de page

Entre « glögi » et « rosolli », découvrez les traditions de Noël finlandaises

Entre « glögi » et « rosolli », découvrez les traditions de Noël finlandaises

Magique 1 jour 2 jours 3 jours 100% noël Mais pas que
Nom de l'auteur de l'expérience
Merken

Tous les ans, le marché de Noël de Strasbourg accueille un pays invité. En 2018, c’est la Finlande qui est à l’honneur ! Quoi de mieux que le Pays du Père Noël pour partager avec vous ses traditions et vous transporter immédiatement dans l’esprit de Noël ? 

Traditions de Noël en Finlande

La Finlande possède de très fortes traditions de Noël : la fête rassemble tous les membres de la famille afin de partager un moment calme et paisible. Selon la tradition remontant au XIIIe siècle, la « Paix de Noël » est proclamée la veille de Noël, à midi, à Turku, plus ancienne ville du pays. C’est au cours de l’après-midi que le Père Noël quitte la Laponie pour entamer, à bord de son traineau tiré par ses rennes, la distribution des cadeaux aux enfants et aux adultes.

C’est dans la matinée du 24 décembre que les Finlandais vont chercher le sapin de Noël, le déposent dans leur salon et le décorent en famille. Il n’est pas rare ensuite qu’ils profitent du sauna avant de préparer le repas du Réveillon.

Juste avant le dîner, les Finlandais boivent un verre de glögi, leur vin chaud. Par la suite, toute la famille se retrouve autour d’une grande tablée pour savourer le plat principal : le jambon rôti au four durant la nuit précédente, sans oublier le saumon cru, salé, et les harengs marinés ou encore la salade de légumes Rosolli. Un porridge de riz dans lequel est glissée une amande blanchie destinée à porter bonheur à celui qui la trouve. Une soupe de différents fruits peut également accompagner le dîner.

Le repas terminé, le Père Noël arrive et frappe à la porte, non sans demander au préalable qui a été sage cette année. Enfin les plus petits peuvent ouvrir leurs cadeaux et chanter pour le Père Noël ! Après l’ouverture des cadeaux, la famille se réunit autour d’un café et quelques gâteaux aux épices, dont des feuilletés en forme d’étoile souvent garnis de confiture de prunes. 

Le jour de Noël, les Finlandais rendent visite aux membres de leur famille avec qui ils n’ont pas fêté le Réveillon, s’ils ne décident pas de se reposer tranquillement dans leur maison et de profiter de leurs cadeaux.

Autrefois, il n’était pas rare que le jour de la Saint-Etienne, le 26 décembre, les Finlandais sortent avec chevaux et traineaux pour une magnifique promenade enneigée, mais il leur faut aujourd’hui se contenter d’une balade à pied ou en voiture !

À la découverte du Noël finlandais… à Strasbourg !  

Et si vous découvriez les traditions du Noël finlandais sans quitter l’Alsace ? C’est possible grâce aux chalets du pays invité, installés Place Gutenberg. 

Vous pourrez y admirer une jolie maison typiquement finlandaise, aller vous réchauffer autour des foyers installés dans une tente lapone typique ou encore faire quelques emplettes de produits du pays (liqueurs, articles de décoration, peaux naturelles, bijoux fantaisie en plumes,  articles de sauna/wellness, etc.). 

Impossible également de résister à la dégustation de spécialités traditionnelles comme le saumon cuit au feu de bois sous vos yeux, mais aussi des saucisses d’élan ou encore un bon verre de Glögli, le vin chaud finlandais. Oui, Noël est gourmand aussi en Finlande !

Un programme d’animations

En plus des chalets installés Place Gutenberg, la présence de la Finlande comme invitée s’accompagne d’un programme d’animations culturelles :

  • Journée de la Finlande (« Itsenäisyyspäivä » en finnois) le 6 décembre à 18h00, place Gutenberg. La chorale ”Hors-la-voix” proposera des chants en finnois, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance de la Finlande. Hors-la-voix est un ensemble amateur, dirigé par Emmanuelle Zanfonato, qui propose des chants polyphoniques en s'accompagnant d'instruments de percussions atypiques. Au répertoire, des chansons en finnois inspirées du groupe finlandais Värttinä, réarrangées, enrichies d'improvisations et d'explorations de différents timbres de la voix, de différentes rythmiques vocales. Chansons Eerama, Miero, Sepan Poïka, Syyllinen Syli, Riena anathema, Tuulen Tunto.
     
  • Les traditions de Noël de la Finlande le 9 décembre de 14h00 à 17h00, au Musée Alsacien. Guidés par la douce Chrischtkindel, les visiteurs retrouveront l'ambiance féérique des Noëls d'antan et découvriront les traditions des Noëls finlandais.
     
  • « Niko, le Petit Renne » au cinéma. Les films d’animation finlandais racontant l’histoire de Niko le Petit Renne seront diffusés au cinéma l’Odyssée du 7 novembre au 11 décembre (Niko le Petit Renne) et du 12 décembre au 15 janvier 2019 (Niko Le Petit Renne 2). Plus d’informations sur les horaires : www.cinemaodyssee.com