Entête de page

News

Startseite News

Asset-Herausgeber

null Découvrez deux expositions au pied du Grand sapin

Découvrez deux expositions au pied du Grand sapin

Découvrez deux expositions au pied du Grand sapin

Veröffentlicht am 16 Dezember 2020

En cette édition particulière de Strasbourg Capitale de Noël, plusieurs temps forts et symboliques permettront à chacun de vivre des moments de partage sous de nouvelles formes. Sur la place Kléber, deux expositions rappellent les symboles de Noël et l’histoire du marché du Christkindelsmärik.

Exposition : Le Christkindelsmärik à travers les âges

Le Christkindelsmärik, ou "marché de l’enfant Jésus", est le nom donné en dialecte alsacien au traditionnel marché de Noël de Strasbourg. Né en 1570, il est l’un des plus anciens d’Europe et a longtemps été le seul en France. À travers les quelques panneaux installés au pied du Grand sapin, remontez le temps, laissez-vous séduire par de magnifiques photos d’époque et documents d'archive et découvrez l’histoire du Christkindelsmärik à travers les âges.

Exposition sur les traditions et les symboles de Noël

Comme dans de nombreuses régions où les hivers sont rigoureux et où l’on attend avec impatience le retour de la lumière, Noël revêt en Alsace une importance particulière et ce depuis le Moyen Âge. Certaines traditions de Noël connues dans le monde entier y sont nées. Cependant, dans ce domaine comme dans d’autres, l’Alsace est avant tout une terre de rencontres où les traditions se sont développées, adaptées ou modifiées. Cette exposition vous propose de parcourir les traditions et symboles principaux de Noël en Alsace et à Strasbourg.