Entête de page

Asset Publisher

angle-left D’où vient la tradition des boules des Noël ?
D’où vient la tradition des boules des Noël ?

D’où vient la tradition des boules des Noël ?

Veröffentlicht am 13 Dezember 2019

À l’approche de Noël, les sapins s'installent progressivement dans les salons, tous mieux décorés les uns que les autres. On y accroche toutes sortes de décorations, dont les incontournables boules de Noël. Mais connaissez-vous leur origine ?

Depuis le XVI siècle, en Allemagne et en Alsace, les sapins étaient décorés avec des fleurs et des fruits. Mais c’est surtout les pommes qui faisaient honneur à ces beaux arbres de Noël, en référence à l’arbre du Paradis.
Toutefois, lors de l’hiver 1858, la récolte des fruits fût particulièrement mauvaise, à cause d’une grande sécheresse et il fallut donc renoncer aux belles pommes rouges qui décoraient les sapins à l’accoutumée. C’est ainsi qu’un souffleur de verre habitant en Moselle, à côté de l’Alsace, eut l’idée de réparer l’injustice causée par la nature, en reproduisant la forme des pommes, mais en verre.

Souffler du verre étant un savoir-faire quotidien des artisans de la région, la tradition se répandit très vite en France, puis, au bout de quelques années, inspira finalement de nombreuses autres cultures. Rencontrant un succès phénoménal, ces boules de verre se virent proposer une alternative en plastique, dans les années 1950.
En effet, en décorant les sapins, des boules de verre étaient cassées par des enfants trop impatients à l’idée de fêter Noël. Encore aujourd’hui, beaucoup de boules sont totalement moulées et en plastique.

Néanmoins, la tradition des boules de Noël faites en verre demeure toujours une coutume incontournable.
Et depuis 1998, le Centre international d’art verrier de Meisenthal s’emploie à perpétuer la tradition et propose chaque année une boule de Noël inédite.